Vous êtes ici : AccueilEvènementsJPIN

Journées des pédagogies immersives numériques : programme

Première journée : 30 octobre 2023

Les ateliers sont ouverts en continu de 9h30 à 17h00
Horaire
Sessions
Lieu
Stands
09h00 Accueil café Grand Hall / Salle de réception
Parcours libre des stands (ouverture en continu)
10h00
Ouverture de l'événement et présentation de stands Salle d'Assemblée
10h15 Conférence et introductive
Johann Chevalère et Samy Layadi
Chaire de professeur junior en psychologie et Doctorant - CNRS "Education Digitale" et Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO) Université Clermont Auvergne
L'usage de la réalité virtuelle dans les apprentissages, quel intérêt ? Quels effets ?
Anthony Côte
Chargé de mission innovation XR - Université Claude Bernard Lyon 1
Mutualiser les pédagogies immersives dans l'enseignement supérieur
11h15 Impact pour les enseignants de l’usage de ces nouvelles technologies
Yohann Le Boulair
Professeur de mathématiques - Lycée International de Saint Germain en Laye
Impact de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans l'apprentissage des mathématiques
11h45 Bruno Girard
Chercheur - Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte
Simulation de Sortie Terrain en Milieu Difficilement Accessible
12h15 Pause repas - buffet Salle de réception
13h30 Impacts sur les apprenants et les apprentissages de l’intégration de ces technologies Salle d'Assemblée
Eric Cogneras
Maître de Conférences - Université Clermont Auvergne
PhysRV : Physique en Immersion
14h00 Florent Occelli
Coordinateur - Université de Lille
SIMQAI - Simulation pour la Qualité de l'Air Intérieur
14h30 Axelle Remy
Ingénieure projets technologies immersives - Université de Lille
La réalité virtuelle et le développement de compétences socio-émotionnelles dans un dispositif de formation
15h00 Maite Sylla
Professeur des universités - Conservatoire national des arts et métiers
CAP’VR « Chimie Agro Pharma Virtual Reality » : un projet collaboratif au Conservatoire national des arts et métiers pour développer des travaux pratiques immersifs
15h40 Pause café Salle de réception
16h00 Jérôme Issartel et Samy Layadi
Enseignant et Doctorant - Université Clermont Auvergne
Comment implémenter efficacement la réalité virtuelle immersive au parcours des étudiants ingénieurs en conception d’emballages ?
Salle d'Assemblée
16h30 Damien Cromer et Romain Domingues
Enseignants - Université Clermont Auvergne
Une pédagogie immersive au service du développement des gestes de métier d’intervenant-ergonome : l’exemple du "séminaire immersion“ du Master IEAP
17h15 Fin des conférences de la première journée

 Deuxième journée : 31 octobre 2023

Les ateliers sont ouverts en continu de 9h30 à 17h00
Horaire
Sessions
Lieu
Stands
9h00 Accueil café Salle de réception   Parcours libre des stands (ouverture en continu)
9h30 Impacts sur les apprenants et les apprentissages de l’intégration de ces technologies : suite Salle d'Assemblée
                               
Johann Chevalère
Chaire de professeur junior en psychologie - CNRS "Education Digitale" et Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO) Université Clermont Auvergne
Présentation du projet "IncarMath" : vers un apprentissage incarné des notions mathématiques ?
10h00 Jean-Pierre Toumazet
Enseignant-Chercheur - Université Clermont Auvergne
Les réalités virtuelle et augmentée au service de la professionnalisation des étudiants dans le domaine des interventions électriques
10h45
Riwalenn Ruault et Maxime Kernec
Ingénieure pédagogique - Université de Bretagne Occidentale (ISblue)
ImmerSea LAB : changer de posture pédagogique avec les réalités immersives en sciences de la mer et du littoral
11h30 Circulation libre aux ateliers
12h00 Pause repas - buffet Salle de réception
13h30 Impact pour le personnel ITRF Salle d'Assemblée
Anthony Côte
Chargé de mission innovation XR - Université Claude Bernard Lyon 1
Retour d'expérience sur l'implantation et utilisation de la pédagogie immersive à Lyon 1
14h00 Nolwenn Quere
Directrice de la Direction des Pédagogies Innovantes - Université de La Rochelle
Des ressources immersives pour développer des compétences : les métiers du port
14h30 Vincent Bettenfeld et Rafael Cabrera
Sous-direction Usages du Numérique - Université de Lorraine
Développement d’une communauté XR Universitaire : retours d’expériences sur une approche globale
15h15 Pause café
15h30 Dolly Ramella
Cheffe de projet - Université Rennes 2
Table ronde : Monde virtuel et enseignement : enjeux et opportunités
- Olivier Wong-Hee-Kam, Vice-Président numérique de l’Université de Rennes
- Elisabeth Richard, professeure des universités, directrice de l’école doctorale ELICEE, LIDILE, Université Rennes 2
16h30
Clôture de l'évènement