Conseils pour la conception de vos espace de cours Moodle

Publié le 17 mars 2020 Mis à jour le 24 juillet 2020

Retrouvez ici des conseils et un espace de cours "témoin" pour la conception de vos espaces de cours Moodle

Quelques conseils pour la conception de vos espaces de cours

Le Pôle IPPA vous invite à déposer toutes vos ressources pédagogiques de remplacement et toutes les activités et productions demandées à vos étudiants dans vos cours en présentiel dans vos espaces de cours de la plateforme de cours en ligne Moodle.
Si vous ne disposez pas déjà d'un espace de cours pour chacun de vos cours, il est possible d'en créer vous-mêmes.
ATTENTION, vous devez inscrire vous-mêmes les étudiants en tant qu'utilisateurs de l'espace de cours, sinon ils n'accèderont pas à vos contenus.

A minima, nous vous conseillons pour chacune de vos séances de cours de construire un déroulement précis et explicite afin de ne pas "perdre" vos étudiants à distance. Ce déroulement pourrait par exemple comprendre :

• une section par séance de cours dans l'espace de cours Moodle dédié à votre enseignement afin de bien organiser tout votre matériel pédagogique
  • une introduction de la section comprenant les consignes de ce que vous attendez de vos étudiants
  • les ressources pédagogiques que vous mettrez à disposition de vos étudiants (fichiers pdf, diaporama commentés, petites capsules vidéos, liens vers des ressources externes,...)
  • les activités que vous demandez à vos étudiants de faire (quizz, tests, réalisation d'exercices à déposer dans la plateforme, contenu à produire dans un forum,....)
  • les moyens que vous mettez à leur disposition pour échanger avec vous ou avec les autres étudiants (forum, classe virtuelle,...)
  • éventuellement, les moyens que vous mettez à leur disposition si vous souhaitez animer des séances de cours en ligne en direct avec des classes virtuelles.

Espace de cours "témoin"

Pour vous aider, nous vous proposons un espace de cours "témoin" avec différentes activités et ressources pour vous donner des exemples de ce qu'il est possible de mettre en place. Cet espace sera également enrichi des tutoriels "Moodle" au fur et à mesure de leur disponibilité. Actuellement disponible dans cet espace : un tutoriel vidéo "Diffuser de l'information à mes étudiants avec le forum Annonces"