Contexte local

Pour le contrat 2021-26, l’UCA a inscrit dans son projet d’établissement voté en CFVU et en CA une stratégie de déploiement de l’approche compétence (objectif 3 des objectifs stratégiques du domaine de la formation - Généraliser l’approche compétence afin de favoriser la réussite des étudiants et de travailler à une transformation pédagogique des cursus de formation). Cette démarche répond à des enjeux importants en termes d'insertion des étudiants, d'attractivité des formations, de développement de la formation tout au long de la vie et de transformation pédagogique.  Il s’agit de s’approprier une obligation des textes de cadrage nationaux en l’adaptant aux spécificités de notre établissement ; chaque institut est ainsi invité à déterminer ses priorités et son rythme de déploiement à l’intérieur du calendrier défini par l’UCA.

Le déploiement de la démarche compétence est un processus transformant qui s’étendra sur toute la durée du contrat.
Son degré de réalisation sera mesuré lors de l’évaluation HCERES, à la fois par l’UCA (indicateur du suivi du projet établissement) et par l’HCERES qui en fait un objectif à atteindre.

La démarche compétence se construit dans un travail conjoint de l’équipe pédagogique, elle permet de créer des synergies et de décloisonner les enseignements pour gagner en cohérence. C’est une occasion d’interroger l’alignement pédagogique de nos formations : cohérence des objectifs de formation, des modalités d’enseignement et des modalités d’évaluation.

Elle s’interroge sur les moyens de soutenir les apprentissages des étudiants pour les rendre plus solides et plus durables (par exemple éviter le bachotage), leur apprendre à mobiliser des savoirs et des connaissances plus larges dans des situations complexes (Situations d’apprentissages et d’évaluation)


Pour accompagner le travail des équipes pédagogiques dans ce changement de paradigme, l’UCA met à votre disposition le pôle Ingénierie Pédagogique & Production Audiovisuelle (IPPA). Il vous propose une méthodologie via des ressources, des conseils, des outils, des réunions d'information ainsi que des formations qui peuvent s’adapter à l’environnement et à la nature de chaque formation.
 

Nous avons bien conscience de l’importance du travail demandé aux équipes pédagogiques dans un contexte déjà fortement contraint et vous remercions de votre engagement et de votre investissement sans cesse renouvelé au service des étudiants et de l’établissement.


Françoise Peyrard, Vice-présidente Formation de l'UCA