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Cadre théorique
Il existe beaucoup de travaux autour de la notion de compétence en tant que telle. On citera par exemple des auteurs comme Jacques Tardif, Jean-Claude Coulet ou encore Guy Le Boterf, pour certains orientés vers la psychologie de l’éducation et pour d’autres vers les didactiques professionnelles. Le cadre théorique sur lequel l’UCA a choisi de s’appuyer pour accompagner le déploiement des approches par compétences est celui de Jacques Tardif, professeur émérite en éducation à l’Université de Sherbrooke, expert des programmes axés sur le développement des compétences. En effet, le cadre développé par Tardif et complété par Poumay, Tardif et Georges nous semble particulièrement adapté à un contexte universitaire très hétérogène. Il propose notamment une acception très globale de la compétence qui permet de ne pas se perdre dans de longues listes de compétences ; ainsi qu’une méthodologie opérationnelle qui axe non seulement le travail sur la création de référentiels de compétences mais aussi sur la mise en œuvre du référentiel dans la formation, tant dans les enseignements que dans les évaluations.
La compétence est un savoir-agir complexe consistant en une mobilisation et une combinaison efficace de ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) internes ou externes dans une famille de situations.