Appel à Initiative Créative (AIC) 2023 : découvrez les projets lauréats

Publié le 2 mai 2023 Mis à jour le 10 mai 2023

Découvrez les 5 projets lauréats de l'Appel à Initiative Créative (AIC) "Aménager son espace pédagogique".

ETP2 - Espace de Travail Polyvalent Polytech

Projet porté par : Laurent POUGHON - Polytech
L’objectif de ce projet est la transformation de la salle C003 en salle polyvalente didactique mais aussi en un espace collaboratif. Cette salle pourra héberger des enseignements type collaboratifs qui mèneront à des pratiques d’enseignement en rapport aux disciplines de Sciences Humaines et Sociales. Cette salle pourra aussi servir pour mener à bien des projets et des enseignements de remise à niveau pour les nouveaux entrants.
Public concerné : 3ème, 4ème et 5ème années, au total environ 600 étudiants par groupes de projets de 5 à 10 étudiants.

Cuisine Pédagogique

Projet porté par : Corine MALPUECH-BRUGÈRE – UFR de Médecine et des Professions Paramédicales
L’objectif de cette cuisine pédagogique est de permettre aux étudiants de pouvoir mettre en pratique les concepts théoriques qui leur sont enseignés en lien avec l’alimentation, la nutrition et la mise en place des règles hygénio-diététiques dans le cadre de la prise en charge de certaines pathologies, en particulier les maladies métaboliques. La cuisine pédagogique sera située au premier étage du Bâtiment universitaire Dunant – LNH « Laboratoire de Nutrition Humaine » Campus Santé
Public concerné : BUT Diététique et Nutrition de 1ère, 2ème et 3ème années. Étudiants de N2 et N3 de l’UE libre « Les bonnes habitudes en alimentation et activité physique » L’espace pourra accueillir un maximum de 10 à 12 étudiants par séance.

Cyber Learning Lab

Projet porté par : Christophe TILMANT - ISIMA
L’objectif principal est de mettre en place un « learning lab » spécifique au thème de la sécurité informatique, mais aussi être une vitrine de l’ISIMA sur cette thématique permettant de mettre en avant les compétences des étudiants. Ceci veut être un lieu central de la cybersécurité et ainsi permettre les rencontres des étudiants des différentes formations doctorants, élèves ingénieurs, IUT… Il sera aussi un lieu de démonstration et de mise en situation permettant des actions de sensibilisation à la cybersécurité. Ce lieu rassemblera le matériel spécifique à la sécurité informatique et accessible aux étudiants sous certaines conditions.
Public concerné : élèves ingénieurs N3 à M2. Effectif potentiel de la salle : 30 étudiants.

Inno-SHS 28

Projet porté par : Sophie CHIARI - MSH
L’objectif est de promouvoir un enseignement beaucoup plus ludique et interactif au sein de la MSH de Clermont, en permettant aux enseignants de Master de créer des ateliers, des enseignements personnalisés, un aménagement en rond susceptible de favoriser les échanges entre étudiants eux-mêmes. Il s’agit donc de se démarquer de la pratique des cours magistraux qui continue trop souvent en Master faute d’aménagement propice à la circulation de la parole, et à la circulation de l’enseignement entre les tables. Le souhait est aussi de favoriser la pratique du débat, fondamentale pour la MSH, qui est un lieu d’échanges d’idées et de recherche scientifique, l’un n’allant pas sans l’autre.
Public concerné : étudiants de Master et enseignants-chercheurs. Effectif potentiel de maximum 40 personnes.

Création de nouveaux espaces de travail et d’échanges pour une collaboration « hors les murs »

Projet porté par : Coralie NOÉ – IUT de Montluçon
L’objectif est d’encourager les pratiques collaboratives, les échanges au sein d’une promotion, d’un département, entre les étudiants de plusieurs départements mais aussi les rencontres et l’accueil de professionnels enfin encourager l’autonomie et la prise d’initiatives.
Public concerné : étudiants du département MLT 1ère, 2ème et 3ème années du BUT environ 150 étudiants. Espaces ouverts potentiellement utilisables par tous les étudiants du site – 800 étudiants.