3ème édition : INP - Matinée d'échanges et partages de pratiques pédagogiques

Le 05 mai 2022 De 09:30 à 11:00
Lieu(x)
au Labo Pédagogique (PME, campus des Cézeaux) et en visio Teams

L'INP organise sa 3ème matinée d'échanges et partages de pratiques pédagogiques le jeudi 05 mai de 9h30 à 11h00, en présence au Labo pédagogique des Cézeaux ou en visio Teams. Cette matinée est ouverte à tous les enseignants de l'UCA.

9h30 : Accueil des participants

(en salle - Labo pédagogique et en visio)

9h40-10h00 : Développement des ressources audiovisuelles pour la formation des étudiants aux travaux pratiques de Chimie

Mohamad SLEIMAN - Enseignant-Chercheur INP Sigma Clermont
Nos enseignements s'appuient sur une part importante d'enseignements pratiques. Or, parfois les efforts des enseignants et étudiants pour approfondir les phénomènes expérimentaux en lien avec la théorie sont laissés de côté par manque de temps au profit de la technique. A SIGMA Clermont, nous développons depuis 2018, un projet d’innovation pédagogique permettant de mettre à disposition des élèves de 2ème année de chimie des séquences filmées de 1 à 5 minutes présentant une technique expérimentale, un instrument ou un dispositif utilisé en travaux pratiques des analyses chromatographiques. Il s'agit de rendre accessible en ligne, sur la plateforme Moodle des tutoriels vidéo en amont de la séance de travaux pratiques.

10h05-10h25 : Projet RéSci - Espace Moodle d'aide à la rédaction scientifique pour les élèves-ingénieurs de l'INP

Anna HENDRIX - Etudiante Stagiaire Master 2 INP Polytech Clermont
Dans le cadre du projet RéSci, nous créons un espace Moodle avec une multitude de ressources en accès libre et en autonomie pour tous les étudiants ingénieurs de l’INP, dans le but de les aider avec la rédaction scientifique (rapport de stage, de projet, compte-rendu de TP…). Les ressources sont sous forme de vidéos, fiches explicatives, cartes mentales, ou diaporamas interactifs.

10h30-10h50 : Retour d'expérience sur la création d'un MOOC et l'utilisation de DaVince Resolve pour le montage vidéo

Corentin DOUELLOU - Enseignant contractuel – INP Sigma Clermont
En 2020, nous avons répondu à un appel à manifestation d'intérêt au niveau de l’IMT pour la création d’un MOOC sur la fabrication additive (impression 3D). Dans cette présentation nous présenterons un retour d’expérience sur ce projet, notamment : La description du projet et des étapes de construction d’un MOOC (cours publique en ligne) mis en ligne sur Coursera ; La présentation du type de contenu créé ; Un focus sur l’utilisation du logiciel gratuit DaVinci Resolve pour le montage vidéo.