Vous êtes ici : Accueil
- Pédagogie universitaire,
Utilisation des plateformes d’enseignement en ligne par les étudiants à l’université, sentiment de compétence et réussite aux examens : une étude de liens
le 5 mars 2025
Cette recherche portant sur un échantillon d’étudiants inscrits en L1 et en M1 au sein d’une université française vise à étudier l’utilisation de 2 outils numériques dans le cadre de l’enseignement en ligne : Moodle et Teams. Elle cherche à établir si des liens existent entre le sentiment de compétence des étudiants autour de ces outils et la note moyenne obtenue aux examens du 1er semestre. Les résultats font d’une part état de différences significatives dans l’utilisation de Moodle et Teams entre les étudiants des 2 niveaux considérés. D’autre part, si un effet non négligeable des caractéristiques scolaires des étudiants sur leur sentiment de compétence est relevé, les analyses produites témoignent de l’importance de prendre en compte d’autres facteurs pour mieux appréhender ce sentiment. Enfin il est montré que seul le sentiment de compétence à l’égard de Moodle exerce un effet de faible ampleur sur la note moyenne au premier semestre.