Parcoursup : réguler et rationaliser l’accès à l’enseignement supérieur

Publié le 8 mars 2023 Mis à jour le 14 mars 2023

le 8 mars 2023

Marie LAURICELLA. Parcoursup : réguler et rationaliser l’accès à l’enseignement supérieur. Dossier de veille de l’IFÉ, 142, janvier. 2023. ENS de Lyon. Créé il y a 5 ans, Parcoursup a introduit un véritable changement de paradigme dans l’accès à l’enseignement supérieur. Ce dossier propose une synthèse des recherches menées sur cette plateforme pour en comprendre les mécanismes profonds et les effets qui en découlent. 3 questions le structurent : 1/ Pourquoi avoir introduit de nouvelles modalités d’accès à l’enseignement supérieur ? 2/ Quelles sont les nouvelles ressources et modalités d’accompagnement à l’orientation pour les lycéen·nes ? 3/ Comment fonctionnent les algorithmes d’affectation de Parcoursup, dont l’opacité est souvent décriée ?

Découvrez d'autres ressources issues de la veille techno-pédagogique du pôle IPPA sur la page La veille, c'est aujourd'hui !