MOOC "Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur "

Publié le 12 février 2020 Mis à jour le 4 mars 2020

du 24 février 2020 au 6 avril 2020

Le MOOC « Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur » souhaite apporter des connaissances de base et/ou avancées sur l’accompagnement éducatif des apprentissages des élèves et des étudiants suivis pour des situations de handicap liées à des maladies graves chronicisées (incluant cancers et/ou maladies rares). Fin d'inscription le 23 mars 2020.

Alors que près de 20% de la population française est suivie pour une maladie chronique, plusieurs millions de jeunes, de la maternelle à l’université, élèves ou étudiants, tentent au quotidien de poursuivre leur parcours scolaire ou universitaire. Ces publics, potentiellement empêchés du fait d’une situation de handicap temporaire ou de longue durée en lien avec une maladie, nécessitent dans un grand nombre de cas un accompagnement adapté pour lequel les personnels enseignants et encadrants doivent être formés.

Ce MOOC est destiné prioritairement à l’ensemble des professionnels de l’éducation primaire, secondaire et supérieure (enseignants du premier et second degré, enseignant-chercheur, personnel de vie scolaire ou de santé scolaire/universitaire). Il s'adresse plus largement à toute personne qui s’interroge sur la manière d'accompagner les apprentissages et les scolarités des élèves ou étudiants concernés par une situation de handicap, avec une focale proposée sur celles en lien avec une maladie grave.

Début du cours : 24 février 2020
Fin du cours : 6 avril 2020
Durée : 6 semaines
Effort estimé : 2h/semaine