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Dans les coulisses de la plateforme "Cours en ligne"

Publié le 23 octobre 2019 Mis à jour le 4 décembre 2019

La plateforme "Cours en ligne" de l’UCA est gérée avec Moodle depuis 2015. C’est aujourd’hui un outil incontournable utilisé par toutes les composantes de notre université pour la mise à disposition de ressources pédagogiques, des dispositifs de classe inversée, la conduite d’évaluations sommatives et formatives, la création de modules d’enseignement à distance ou hybrides… "Cours en ligne" héberge à ce jour 9 330 cours et se situe, avec ses 79 060 utilisateurs enregistrés, dans le top 600 des 104 800 sites Moodle identifiés dans le monde !

Un logiciel libre

Moodle est un Learning Management System (LMS) qui a été librement mis à disposition en 2001 par son créateur australien Martin DOUGIAMAS.

infographie Moodle
L’ouverture de son code permet aux informaticiens d'utiliser, de copier, d’étudier voire de modifier ce logiciel libre. Moodle repose sur les contributions de toute une communauté qui le fait évoluer en proposant des améliorations, de nouvelles activités (il y en a déjà une vingtaine disponibles), des plugins. Le logiciel connaît des évolutions constantes avec les nombreuses mises à jour de ses versions : une quinzaine par an.

Une communauté d’enseignants, d’ingénieurs pédagogiques, d’informaticiens…

Afin d’échanger sur les utilisations pédagogiques et les dimensions techniques de cet outil, ses utilisateurs francophones participent une fois par an aux MoodleMoot : 3 jours d’ateliers et de conférences au début du mois de juillet. L’UCA envoie à ces journées, chaque année, une équipe d’informaticiens et d’ingénieurs pédagogiques pour échanger, animer des ateliers, partager leurs expériences et se former.
 

Moodle à l’UCA

Une telle plateforme demande un travail considérable de maintenance et des dépannages utilisateurs quotidiens (7 dépanneurs, pic de connexion : 13 600 utilisateurs connectés sur une journée). Elle nécessite des recherches et des tests de plugins, l’élaboration de formations, de tutoriels et des accompagnements à la scénarisation de cours en ligne. La montée en puissance du nombre d’activités proposées sur la plateforme confirme que cet outil est de plus en plus dédié aux pédagogiques actives : on dénombre 158 632 activités créées, 56 700 posts sur les forums, 3 500 tests proposant 237 620 questions…

3 ingénieures pédagogiques du Pôle IPPA, un enseignant et 2 informaticiens de la DOSI travaillent conjointement et se réunissent une fois par mois afin de faire vivre cette plateforme, d’en optimiser les usages et d’en imaginer les évolutions. Les prochains thèmes abordés par ce groupe de travail sont notamment : l’impact de la personnalisation des parcours sur la structuration de la plateforme, la démarche de validation de compétences, l’exploitation de traces d’apprentissage (learning analytics), la production de statistiques et preuves demandées dans des contextes de certification et de formation continue.
 
Pour toute demande concernant la plateforme Cours en ligne : support.tice@uca.fr