• Formation,

Comment accompagner les étudiants ? Retour sur les cafés pédagogiques pour les enseignants référents

Publié le 13 décembre 2019 Mis à jour le 8 janvier 2020

du 8 novembre 2019 au 13 décembre 2019

Le pôle IPPA, en collaboration avec La Fabrique, a organisé 3 cafés pédagogiques à destination des enseignants référents afin de les aider dans leur mission d'accompagnement des étudiants. Le principe de ces rencontres : des échanges entre pairs pour discuter et s'enrichir mutuellement.

18 enseignants référents ont répondu à l'invitation sur l'un des 3 créneaux qui étaient proposés en novembre et décembre sur les sites des Cézeaux, Carnot et La Rotonde.
Les enseignants ont pu partager leurs problématiques, interrogations, besoins, etc. en lien avec leur mission d'accompagnement des étudiants.
Ils ont notamment échangé autour de leur posture d'accompagnateur, les démarches de suivi en collectif/individuel, les ressources à leur disposition, les aspects techniques du suivi des étudiants, etc.

Ces cafés ont été proposés en complémentarité avec le guide de l'enseignant-référent réalisé par la Direction de la Formation de l'UCA et un questionnaire d'évaluation des besoins élaboré par La Fabrique qui a été adressé aux enseignants concernés.

Contact

Pour toute question relative à l'accompagnement pédagogique des enseignants référents : enseigner-autrement@uca.fr