Vous êtes ici : AccueilAccompagnement

Soutien à l’Innovation Pédagogique : un appel à projets au service des initiatives pédagogiques innovantes pour la réussite des étudiants

L’UCA a inscrit le soutien à l’innovation pédagogique parmi les grandes orientations stratégiques de son projet d'établissement. Elle met en œuvre des actions encourageant le développement de dispositifs pédagogiques innovants au service de la réussite des étudiants.

Les transformations pédagogiques permettent en effet de repenser les pratiques pédagogiques afin de les adapter au mieux aux étudiants actuels dans le but d’améliorer sans cesse leur réussite et leur insertion professionnelle. Par sa politique volontaire, l’UCA souhaite développer une dynamique d’innovation pédagogique au sein de la communauté enseignante en encourageant toute initiative pédagogique innovante collective et individuelle.

Dans ce contexte, l’établissement a mis en place depuis 2017 un appel à projets intitulé SIP pour Soutien à l’Innovation Pédagogique, porté par le pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle (IPPA) de la Direction de la Formation à destination des composantes.
 

Objectifs

  • Soutenir les équipes enseignantes dans leurs projets d’innovation pédagogique au profit de transformations pédagogiques durables
  • Privilégier les démarches collectives (les demandes individuelles seront également étudiées)
  • Favoriser la réussite des étudiants en les mettant au cœur des dispositifs d’apprentissage
  • Favoriser l’interdisciplinarité
 

 Exemples d’innovations attendues

  • Développement de dispositifs d’accompagnement des étudiants (tests de positionnement, parcours de remédiation, etc.)
  • Développement d’approches pédagogiques actives centrées sur l’apprenant (approche par projet, approche par problème, études de cas, classe inversée, etc.)
  • Dispositifs de formation hybrides dont certains pour les parcours adaptés (par exemple : parcours accéléré, doubles licences, licences bi-disciplinaires) avec articulation présentiel/distanciel et intégration réfléchie et pertinente du numérique
  • Flexibilité et décloisonnement des parcours grâce à l’approche programme/par compétences
  • Mise en place de modalités d’évaluation des apprentissages des étudiants à visée formative (MCC), évaluation par les pairs, portfolio/e-portfolios
  • Dispositifs incluant l’interdisciplinarité
  • Renforcement des partenariats avec le monde professionnel

Les périmètres et critères d’éligibilité varient en fonction des orientations des appels à projets.
 

Appel à projets SIP APC 2020

A l’occasion de la préparation de la nouvelle offre de formation (2021-26), l’UCA, conformément aux cadrages nationaux, souhaite engager une politique de déploiement de l'approche par compétences dans toutes ses formations. Dans ce contexte, le Pôle IPPA consacre son nouvel appel à projets Soutien à l’Innovation Pédagogique (SIP) à l’approche par compétences. Cet appel à projets APC est destiné aux enseignants et aux équipes pédagogiques qui souhaitent s'engager dans la transformation de leurs enseignements autour de la notion de compétence : il s’agit d’un accompagnement à la fois financier, pédagogique et numérique.

Calendrier prévisionnel de cet AAP APC :
  • Ouverture de l'AAP : jeudi 17 septembre 2020
  • Clôture du dépôt : vendredi 30 octobre 2020
  • Communication des résultats : semaine du 16 novembre 2020
  • Démarrage des projets et de l'accompagnement : dès la communication des résultats

Si vous souhaitez déposer votre candidature à cet appel à projets « SIP APC » (préférablement en équipe), nous attirons votre attention sur le fait qu’il est important que vous vous rapprochiez des responsables de la mention et du parcours concernés par votre projet afin de vérifier avec eux que les innovations que vous souhaitez mettre en place dans votre projet soient en adéquation avec la maquette en cours de construction (attention :  la maquette ne pourra plus être modifiée par la suite, donc il faudra bien veiller à ne pas proposer des dispositifs qui ne pourront pas être mis en place ultérieurement).

Les innovations peuvent par exemple concerner la conception de nouvelles situations authentiques d’apprentissage et d’évaluation, l’articulation de compétences transversales et disciplinaires et/ou de plusieurs domaines disciplinaires, la conception de dispositifs d’accompagnement à la réflexivité pour les étudiants, etc.
 

Projets soutenus dans le cadre des précédents appels à projets SIP