• Pédagogie universitaire,

(2021) Physique en immersion (PhysRV)

Publié le 26 avril 2022 Mis à jour le 26 avril 2022
Porteur de projet : Eric COGNERAS

Résumé du projet :

Manipulation des concepts de physique à travers la réalité virtuelle.

Outre cette utilisation dans l’acquisition des concepts abstraits, la réalité virtuelle peut également être employée dans l’approche pratique pour rendre acteur l’étudiant dans sa représentation des différents types d’incertitudes auxquels sont soumises les mesures physiques.

Actuellement, l’université ne dispose pas de salles équipées permettant à chaque étudiant de vivre une expérience immersive. En attendant cette éventualité, l’équipe projet se propose de développer à l’aide de stagiaires les premiers projets immersifs à des fin de publication WebGL. En aiguisant la connaissance, en développant les compétences et en détenant les clefs du code source, l’équipe projet pourra le moment venu compiler le code à destination de lunettes de réalité virtuelle. L'existence d'expériences immersives à portée pédagogique et leur développement en local pourrait motiver l'université et la pousser à investir dans une salle de cours équipée "Réalité Virtuelle" à l'image des dispositifs existants à Lyon.

Ces premiers projets immersifs seront la mise en situation pratique des incertitudes rencontrées en sciences expérimentales, et la manipulation des champs de vecteurs avec les opérateurs usuels.