(2021) Progresser en expression orale grâce à la vidéo

Publié le 26 avril 2022 Mis à jour le 26 avril 2022
Porteur de projet : Emilie JAGUT

Résumé du projet :

En L1 et L3 gestion, des situations authentiques telles que les exposés professionnels, la présentation des résultats, les débats ou les négociations permettent d'aller au-delà de la langue pour mettre en scène les compétences transversales de communication. Les étudiants développent leur maîtrise de l'anglais tout en progressant dans leur expression orale face à un groupe, et en améliorant leur méthodologie de recherche, d'organisation et de travail en équipe.

Le fait d'enregistrer ces activités avec un équipement audiovisuel permet de les valoriser, de créer des "fiches d'erreur" bienveillantes qui profiteront à tous, et de donner une seconde chance grâce à une seconde prise effectuée le même jour ou plus tard, selon le niveau de correction et de remédiation requis.

La réalisation de ces activités et l'utilisation du matériel audio-visuel permettent aux étudiants de développer et d'améliorer plusieurs compétences :

• Capacité d'auto-évaluation : lors de la préparation des séquences en équipe, ils discutent entre eux des objectifs à atteindre puis évaluent et apprécient les scènes enregistrées.
  • Amélioration de la maîtrise d'une langue étrangère grâce à l'écoute du travail personnel et des prestations des pairs : les erreurs de prononciation peuvent être corrigées rapidement par l'analyse de vidéos de leurs exposés et prises de parole.
  • Capacité à concevoir et mener une présentation qui peut être utiliser comme support numérique en complément des CV des étudiants
  • Entraînement à la prise de parole en public et développement d'un regard critique par rapport à leur posture et leur niveau de langue après le montage et la finalisation de la vidéo.
  • Aisance technique par rapport à l'informatique et au multimédia : initiation aux logiciels de montage, utilisation de formats de fichiers multiples, conversion des fichiers audio et vidéo, diffusion du produit fini.