Vous êtes ici : AccueilAccompagnement

L'approche par compétences, qu'est-ce que c'est et pourquoi la mettre en oeuvre ?

Publié le 6 mai 2019 Mis à jour le 6 mars 2020
L'approche-programme désigne un modèle d'organisation de l'enseignement autour d'un projet de formation, en opposition à l'approche centrée sur l'enseignant qui est caractérisée par une individualisation des cours. In fine, l’approche ‐ programme offre une vision globale des enseignements ; elle permet de construire des programmes d’étude associés à des compétences sur la base d’un projet de formation.

Dans une démarche d'approche par compétences, l'étudiant est au centre des préoccupations et les enseignants déterminent ensemble le projet de formation. Il s'agit d'une approche collégiale et collaborative qui exige transparence, interactions entre les acteurs et amélioration régulière de l'offre de formation.

Inscrites dans le cadre d'un référentiel de compétences, les formations sont basées sur des situations d'apprentissage authentiques, des évaluations transdisciplinaires, sur le profil du diplômé et sa capacité à comprendre des systèmes complexes par des approches transdisciplinaires.

L'approche par compétences participe à l’amélioration de la qualité des formations.
Elle présente de nombreuses plus-values pour les étudiants, les enseignants et les employeurs et notamment elle permet :
  • Une meilleure visibilité et lisibilité des cursus de formation et des compétences acquises
  • Une plus grande attractivité des formations
  • Une meilleure employabilité des diplômés
  • De soutenir la motivation des étudiants et favoriser leur réussite
  • D'améliorer les méthodes d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation des acquis des étudiants
  • De faire évoluer les contenus des programmes de formation et les rendre plus cohérents
  • De montrer la valeur ajoutée par rapport à d'autres universités