(2021) Module d’aide à la rédaction scientifique, en français et en anglais, en complément des cours et pour une utilisation en autonomie par les étudiants - RéSci (Rédaction Scientifique)

Publié le 26 avril 2022 Mis à jour le 13 mars 2024
Porteur de projet : Veronique QUANQUIN RUET

Résumé du projet :

Ce projet se situe dans la continuité de travaux déjà réalisés lors de stages effectués par des étudiant.e.s de M2 LIDIFLES (UCA) en 2019 et en 2020, encadrés par Véronique Quanquin, et à destination des étudiant.e.s de Polytech Clermont. Ces stages ont donné lieu à une étude approfondie des contraintes liées à la rédaction scientifique, à l’ébauche d’un espace Moodle et à la réalisation d’un jeu sérieux qui n’a pas pu être testé en situation mais l’a été en distanciel, en raison de la pandémie.

Les objectifs de ce projet sont de construire des ressources appropriées pour les élèves-ingénieur.e.s des 3 écoles de l’INP (Sigma, Isima et Polytech) répondant à leurs besoins : rédiger des résumés en français et en anglais, écrire une introduction, une conclusion, construire un plan, commenter des visuels, faire une synthèse bibliographique, citer des références, etc.

Ces ressources seront structurées dans un parcours construit selon les étapes de rédaction. Elles seront complémentaires aux travaux effectués en cours et constituent un accompagnement de l’écrivant pendant le processus d’écriture. Elles visent donc, d’une part à fournir des réponses aux questions que peuvent se poser les étudiant.e.s au moment de la rédaction des écrits scientifiques, d’autre part à compléter les cours par une utilisation en autoformation selon les besoins.

Les ressources seront de plusieurs natures : vidéos, conseils sous forme de ressources animées (Genially, H5P par exemple), textes authentiques extraits de productions étudiantes ou encore quizz d’auto-vérification des acquis. Le jeu sérieux sera finalisé par l’ajout de questions et de ressources spécifiques et mis à disposition des enseignants qui souhaitent l’utiliser en cours.

Enfin, l’ensemble de ces réalisations sera mis à disposition du projet Ecri+ en tant que ressources disponibles.