• Pédagogie universitaire,

(2021) Projet "AVEC" : Approche Virtuelle pour l’Enseignement par Compétence

Publié le 26 avril 2022 Mis à jour le 26 avril 2022
Porteur de projet : Jean-Pierre TOUMAZET

Résumé du projet :

Ce projet s’intègre dans le cadre général de la mise en place du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). L’équipe pédagogique a fait le choix de proposer un parcours lié à l’énergie électrique et plus spécifiquement aux énergies renouvelables.

L’objectif du projet est d’initier les étudiants à la problématique de la réalisation d’installations de production d’énergie photovoltaïque. Les étudiants devront dans ce cadre comprendre le fonctionnement des panneaux solaire (aspect « sciences physique »), savoir analyser les documentations techniques associées (aspect « maitrise de l’anglais »), être capable de mettre en œuvre l’ensemble de la chaîne de production d’énergie, à petite échelle (aspect « Génie Électrique ») et être capable d’intervenir en sécurité sur une installation à taille réelle (suite du projet VirtuElec).

La mise en place de cette SAÉ est donc une formidable opportunité de déploiement du projet VirtuElec, dont l’ensemble des scenarii sont orientés vers la sécurité électrique dans le cadre de la production photovoltaïque. Elle offrira à la fois la possibilité d’évaluer la perception que les étudiants peuvent avoir de ce nouvel outil par rapport aux méthodes d’enseignement plus classiques, mais également de réunir autour de cette initiative une équipe pédagogique élargie, permettant la diffusion de ces nouvelles pratiques.