(2022) Des compétences transversales développement durable aux pédagogies actives

Publié le 6 décembre 2022 Mis à jour le 6 décembre 2022
Porteur de projet : Didier MULNET

Résumé du projet :
L'équipe a mis en place depuis un an une formation en compétences reposant sur le modèle métacompétences DD&RS, de la CGE, France Universités (ex CPU) et RéUniFEDD. Ces formations ont été mises en oeuvre dans le cadre des formations transversales des masters du 1er et du 2ème degré (500 étudiants) à l’INSPE Clermont Auvergne. Ce dispositif valorisé dans la cadre du pole IPPA a donné lieu à la production de vidéos sur les métacompétences DD (Visions systémiques et prospectives, changements individuels et collectifs, responsabilité et éthique) : présentations globales et explicitation des compétences qui découlent de ces métacompétences, outils de formation et de suivi, aide à l’autoévaluation des compétences, évaluation par les pairs. Ce dispositif faisait suite à un premier dispositif testé dans le cadre des UE libres de licence les années passées.