Publié le 6 septembre 2024 Mis à jour le 19 septembre 2025

Comment les étudiants porteurs de troubles ou handicaps sont-ils accompagnés à l’UCA ? Quels sont les situations les plus fréquemment rencontrées et les besoins spécifiques de ces étudiants ? Qui sont les personnes et les services ressources à l’UCA ? Quelles adaptations peut-on mettre en œuvre dans la préparation de ses cours, dans la gestion de classe, dans l’évaluation ? Comment aider les étudiants dans leurs apprentissages ? Autant de questions auxquelles cette formation apportera des réponses et des pistes concrètes pour aider les enseignants à accompagner les étudiants en situation de handicap.

Objectifs de la formation
  • Comprendre l’écosystème : Qui sont-ils, ces étudiants en situation de handicap à l’UCA ? Quels sont leurs besoins spécifiques ? Comment les étudiants porteurs de troubles ou handicaps sont-ils accompagnés à l’UCA ? Qui sont les personnes et les services ressources à l’UCA ?
  • Identifier des réponses et des pistes concrètes pour accompagner les étudiants en situation de handicap dans le cadre d’un enseignement à partir des cas de terrain.
Deux formats vous sont proposés cette année :
 
1. Format "Les essentiels" (sur 1/2 journée) :

Vous souhaitez connaître les essentiels de la pédagogie inclusive et/ou vous avez peu de disponibilités ?

Contenu : Centré sur la pédagogie inclusive avec une introduction synthétique aux différents types de handicap et aux besoins spécifiques des étudiants, en explorant les réponses et pistes concrètes pour accompagner les étudiants en situation de handicap dans le cadre d’un enseignement à partir des cas de terrain.
 

2. Format "Approfondissement" (sur 1 journée) :

Vous souhaitez approfondir la thématique et prendre le temps d’échanger avec les formatrices et les autres enseignants.

Contenu :

Matin : Le handicap à l'université

  • Les acteurs du handicap à l'UCA
  • Les différents types de handicap
  • Les interactions (déconstructions des préjugés sur le handicap et les postures à adopter

Après-midi : Pédagogie inclusive

  • Les besoins spécifiques des étudiants en situation de handicap
  • Les réponses et pistes concrètes pour accompagner les étudiants en situation de handicap dans le cadre d’un enseignement à partir des cas de terrain
 
Format "Les essentiels" :
Mardi 14 octobre 2025 de 9h à 12h - en présentiel, PME Cézeaux
Vendredi 13 mars 2026 de 9h à 12h - en présentiel, PME Cézeaux


Format "Approfondissement" :
Jeudi 4 décembre 2025 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h - en présentiel, PME Cézeaux
Mercredi 7 janvier 2026 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h - en présentiel, Le KAP

 

INSCRIPTIONS
A partir de votre ENT, rendez-vous dans l’application « Formations » ou cliquez ici