Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

Pédagogie inclusive : comment aider les étudiants en situation de handicap dans leurs apprentissages

Publié le 6 septembre 2024 Mis à jour le 4 octobre 2024
Date
Le 15 octobre 2024 De 09:00 à 12:00
Le 08 janvier 2025 De 09:00 à 12:00
Le 09 décembre 2024 De 13:30 à 16:30
Le 13 mars 2025 De 13:30 à 16:30

Comment les étudiants porteurs de troubles ou handicaps sont-ils accompagnés à l’UCA ? Quels sont les situations les plus fréquemment rencontrées et les besoins spécifiques de ces étudiants ? Qui sont les personnes et les services ressources à l’UCA ? Quelles adaptations peut-on mettre en œuvre dans la préparation de ses cours, dans la gestion de classe, dans l’évaluation ? Comment aider les étudiants dans leurs apprentissages ? Autant de questions auxquelles cette formation apportera des réponses et des pistes concrètes pour aider les enseignants à accompagner les étudiants en situation de handicap.

Objectifs de la formation
  • Comprendre l’écosystème : Qui sont-ils, ces étudiants en situation de handicap à l’UCA ? Quels sont leurs besoins spécifiques ? Comment les étudiants porteurs de troubles ou handicaps sont-ils accompagnés à l’UCA ? Qui sont les personnes et les services ressources à l’UCA ?
  • Identifier des réponses et des pistes concrètes pour accompagner les étudiants en situation de handicap dans le cadre d’un enseignement à partir des cas de terrain.
 
  • Mardi 15 octobre 2024 de 9h à 12h - en présentiel, Labo pédagogique des Cézeaux
  • Lundi 9 décembre 2024 de 13h30 à 16h30 - en présentiel, Labo pédagogique des Cézeaux
  • Mercredi 8 janvier 2025 de 9h à 12h - en présentiel, KAP
  • Jeudi 13 mars 2025 de 13h30 à 16h30 - en présentiel, KAP

INSCRIPTIONS
A partir de votre ENT, rendez-vous dans l’application « Formations » ou cliquez ici