(2023) Physique en immersion - Phase 3 (PhysRV-III)

Publié le 27 novembre 2024 Mis à jour le 27 novembre 2024
Porteur de projet : COGNERAS Eric

Membres de l'équipe projet : Eric COLLARD, Emmanuel MESNARD, Edith COUE

Résumé du projet :
  • Le projet Phys-RV, depuis sa première soumission en 2021, vise à créer un catalogue d'applications RV / Web pour renforcer la compréhension de l'outil mathématique et faciliter l'assimilation des notions les plus complexes de l'enseignement en physique.

    L'équipe projet, constituée d'enseignants œuvrant à l'Université et en Ecole d'Ingénieur et donc au contact d'étudiants de tous niveaux avec des mode de recrutement spécifiques, fait unanimement le même constat : les étudiants des premières années de l'enseignement supérieur sont de moins en moins à l’aise dans l’utilisation de l’outil mathématique, ce qui nuit à leur montée en compétence dans leurs apprentissages et hypothèque leur réussite à l'entrée du master.

    Ce projet qui a déjà produit 2 applications (tournées vers les statistiques et la mesure, et l'analyse vectorielle) a permis de rapprocher à l'échelle du campus des acteurs de l'enseignement de la physique et de l'enseignement des outils et pratiques de la Réalité Virtuelle dans le but d'accroître les compétences des étudiants de l'EUPI et de l'ISIMA, chacun dans sa thématique d'étude.

    Cette année, l'accent sera mis sur l'élaboration d'une application mettant en scène la mécanique au sens large et les outils mathématiques associés, en s'appuyant sur le travail déjà réalisé sur l'analyse vectorielle dans la phase II du projet pour le poursuivre sur le thème de l'algèbre linéaire.

    Le développement en local de ces applications par des stagiaires issus notamment de nos formations permet non seulement de former les étudiants locaux à l'usage des technologies RV mais permet également de garder la main sur le code source pour le faire évoluer, en particulier cette année, avec le renfort dans l'équipe projet d'un collègue formateur de l'INSPE, spécialiste de la didactique, qui apportera son expertise quant à la pertinence pédagogique des applications passées et futures dans leur mise en oeuvre.