(2023) Favoriser l’autonomie et l’apprentissage continu des notions et compétences liées à la mécanique des sols.

Publié le 27 novembre 2024 Mis à jour le 27 novembre 2024
Porteur de projet : Savalle Nathanaël

Membres de l'équipe projet : Mathilde Morvan, Bastien Chevalier

Résumé du projet :
Le cours de Mécanique des Sols est composé de Cours Magistraux, de séances de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques (expérimentaux). L’évaluation des étudiants porte aujourd’hui sur un examen terminal (75%) et sur une évaluation de rapports de Travaux Pratiques (25%).

L’équipe pédagogique note un faible investissement des étudiants en séance (CM et TD), une faible assimilation des notions du cours, ce qui nécessite des rappels de cours en séance de TD. De plus, l’équipe pédagogique évalue des rapports de TPs qui sont parfois de très mauvaise qualité et qui révèle aussi une faible compréhension des concepts, vus en cours, nécessaires à la réalisation du TP.

Ainsi, l’équipe-projet souhaite inciter les étudiants à travailler entre les séances tout en leur offrant des outils de travail, que ce soit pour acquérir les notions basiques du cours mais aussi les parties plus complexes (via les questions Moodle « Calculer »), correspondant aux méthodologies de résolution des problèmes classiques de mécanique des sols. Cette incitation permettra d’éveiller l’attrait des étudiants pour la matière et leur permettra d’être plus actifs en séance (notamment TD et TP), car plus compétents pour résoudre les problèmes posés.

Pour ce faire, l’équipe-projet va développer 4 axes :
  • Intégration d’une évaluation en Contrôle Continu avec des Tests Moodle (avec suivi d’achèvement et restriction d’accès).
  • Rédaction d’exercices de TDs complètement détaillés pour laisser transparaître la méthodologie pour la résolution de tous les types de problèmes de mécanique des sols
  • Intégration d’une préparation (notée) dans les sujets de TPs et révision des sujets de TPs pour plus d’autonomie
  • Restructuration de l’espace de cours Moodle pour plus d’attractivité. Cette partie nécessitera le concours des ingénieures pédagogiques de l’INP, et profitera tant de leurs conseils/relectures en matière de pédagogie que de leurs compétences techniques dans l’utilisation de la plateforme Moodle.
En particulier, les tests Moodle seraient en accès libre aux étudiants. Ils pourront les effectuer autant qu’ils le souhaitent et seule la meilleure note sera comptabilisée. Un malus (e.g. -50%) sera appliqué s’ils effectuent leur première tentative trop tard (i.e. après la séance de TD associée). Il est aussi envisagé de conditionner l’accès aux ressources des séances suivantes (énoncés de TDs, supports de cours) à la réussite minimale des tests précédents. Enfin, pour éviter que les étudiants n’apprennent « bêtement » (consciemment ou inconsciemment) par cœur les réponses justes aux questions, les tests seront composés de questions aléatoires tirées parmi un jeu d’environ 400 questions (QCM, vrai-faux, relier, ordonnancement, question calculer, etc).