Publié le 8 juillet 2025 Mis à jour le 8 juillet 2025
Dossier coordonné par Couturier, C., Goubet, J.-F. et Nzameyo, R.-A.-R. Changer la pédagogie dans l’enseignement supérieur ? (2025). Carrefours de l'éducation, (59)
Si deux logiques s’affrontent dans les mutations de l’université française : celle du service public, soucieux de la réussite de ses étudiants, dans chaque territoire, au service du développement régional et de sa population et celle de l’excellence qui privilégie la recherche et tend à la dissocier de l’enseignement, c’est leur union qui constitue historiquement le modèle français d’université. Dans un contexte de menace de l’université publique, alors que des formations privées lucratives et parfois peu scrupuleuses prolifèrent, profitant de l’angoisse des jeunes et de leur famille, il est important de se poser encore et toujours des questions autour de la pédagogie dans le supérieur et des nécessaires adaptations de celle-ci.
 

Découvrez d'autres ressources issues de la veille techno-pédagogique du pôle IPPA ici : La veille, c'est aujourd'hui !