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Contexte national
La notion de compétence est présente dans le texte de cadrage national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master de 2014, complété en 2018 par l’arrêté relatif au diplôme de licence et en 2019 celui relatif au diplôme de licence professionnelle. En parallèle, le périmètre de chaque diplôme est fixé nationalement à travers les référentiels de compétences nationaux des fiches du répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) (disponibles sur le site de France compétences).
Les universités s’emparent aujourd’hui de cette notion et notamment des « blocs de connaissances et de compétences », afin de répondre aux attentes réglementaires nationales. Le constat actuel est le suivant : la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations universitaires reste très hétérogène et peu cadrée au niveau national. Si certaines manifestations sont exclusivement dédiées à ces questions (par exemple les journées nationales de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur en janvier 2020 intitulées « L’approche par compétences, un levier pour la transformation pédagogique ? »), le discours qui y est porté et les mises en œuvre présentées ne permettent pas de s’accorder sur une seule et unique manière de mettre en place l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur.
Les universités s’emparent aujourd’hui de cette notion et notamment des « blocs de connaissances et de compétences », afin de répondre aux attentes réglementaires nationales. Le constat actuel est le suivant : la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations universitaires reste très hétérogène et peu cadrée au niveau national. Si certaines manifestations sont exclusivement dédiées à ces questions (par exemple les journées nationales de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur en janvier 2020 intitulées « L’approche par compétences, un levier pour la transformation pédagogique ? »), le discours qui y est porté et les mises en œuvre présentées ne permettent pas de s’accorder sur une seule et unique manière de mettre en place l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur.