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Transformation numérique : comment enseigner (avec) l’IA générative dans l’enseignement supérieur ?

Publié le 9 avril 2025 Mis à jour le 16 avril 2025
Date(s)

le 9 avril 2025

Many, H., Shvetsova, M., & Forestier , G. (2024). Transformation numérique : comment enseigner (avec) l’IA générative dans l’enseignement supérieur ? Études & Pédagogies. ​

Récit d’une expérimentation autour d’un cours de sociologie des organisations en Master Sciences de l’éducation à l’Université de Haute Alsace (18 heures répartie sur environ un mois et demi). Un enseignant et une ingénieure pédagogique ont mis en synergie leurs expertises respectives pour offrir aux étudiants une expérience d’apprentissage enrichie afin de leur rendre ce cours plus accessible à distance et plus engageant. Ainsi leur expérience a transformé un cours traditionnellement en présentiel en un environnement d’apprentissage numérique, interactif, enrichi par des outils tels que Miro, Genially, Wooclap et aussi des Intelligences Artificielles Génératives, comme Bard, ChatGPT, GammaAPPS, et AdobeFirefly. Cette expérience est décrite en 3 temps : ​
- cadre théorique (fondements conceptuels de la transformation numérique dans l’enseignement supérieur et émergence des technologies d’IAG). ​
- application pratique de ces technologies en cours avec défis et opportunités sur le plan pédagogique ​
- méthodologie suivie et résultats de l’étude avec discussion

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