Vous êtes ici : Accueil

Formations IPPA novembre-décembre 2022

Publié le 26 août 2022 Mis à jour le 21 octobre 2022
Date(s)

du 21 octobre 2022 au 15 décembre 2022

Formations à venir : il reste des places !

Si une session de formation vous intéresse, mais qu’elle est complète ou que la date ne vous convient pas, sélectionnez la session « en attente » sur l’ENT. Lorsque le nombre de personnes en attente sera suffisant, nous vous contacterons pour vous proposer des créneaux.


Créer des questions autocorrectives sur Moodle (Activité Test niveau 1)

Lundi 14 novembre 2022 de 9h30 à 11h30, à distance (via Teams)

Le module d'activité test permet à l'enseignant de créer des tests comportant des questions de divers types, notamment des questions à choix multiple, vrai-faux, d'appariement, à réponses courtes ou calculées. Pré-requis : avoir suivi la formation de prise en main de la plateforme pédagogique ou maîtriser les bases de structuration d’un espace de cours.
 

Parcours APC

Atelier 1 - Découvrir l'Approche par Compétences - Mardi 15 novembre 2022 de 13h30 à 15h30, en présentiel, CLM, Carnot

Atelier 2 - Mettre en oeuvre l'APC via des situations d'apprentissage - Mardi 22 novembre 2022 de 13h30 à 15h30, en présentiel, CLM, Carnot

Atelier 3 - Evaluer en Approche par Compétences- Mardi 29 novembre 2022 de 13h30 à 15h30, en présentiel, CLM, Carnot

Atelier 4 - Réflexivité et portfolio - Mardi 6 décembre 2022 de 13h30 à 15h30, en présentiel, CLM, Carnot

Marathon APC (Ateliers 1, 2 et 3) - Vendredi 9 décembre 2022 de 9h30 à 16h30, en présentiel, CLM, Carnot

Réaliser une ressource audiovisuelle en autonomie

Mercredi 16 novembre 2022 de 9h à 12h en présentiel, en présentiel, Labo pédagogique, PME, Cézeaux

Jeudi 17 novembre 2022 de 9h à 12h en présentiel, en présentiel, CLM, Carnot

Réalisez et éditez en autonomie avec votre navigateur ou un logiciel gratuit dédié, des productions intégrant vidéo, audio, diaporama et enregistrement d’écran. Pré-requis : Maîtrise de son poste de travail informatique habituel.
 

NOUVEAUTE : Gérer le travail en groupe

Jeudi 17 novembre 2022 de 9h30 à 12h30 en présentiel, Labo pédagogique, PME, Cézeaux

Pourquoi et comment faire travailler ses étudiants en groupe : concevoir, accompagner, réguler et évaluer. L’atelier vous permettra d’échanger sur vos problématiques et de tester des animations et outils facilitant l’organisation et l’animation du travail en groupe. Intérêt du travail en groupe pour les étudiants. Quels outils utiliser pour le mettre en œuvre et l’évaluer.
 

Récolter les travaux des étudiants avec l'activité Devoir de Moodle

Vendredi 18 novembre 2022 de 9h30 à 12h30, à distance (via Teams)

Cette activité permet de collecter les travaux des étudiants, de les corriger et de leur fournir en retour des fichiers corrigés, des commentaires ainsi que des notes. Pré-requis : avoir suivi la formation de prise en main de la plateforme pédagogique ou maîtriser les bases de structuration d’un espace de cours. Organisation de la formation (modalités et durée par séquence) : A distance (asynchrone) : 30 minutes de consultation de l’espace de démonstration dans la semaine précédant la partie en présentiel de la formation (informations envoyées par courriel par les formateurs) : “Expérimentez l’activité DEVOIR en tant qu’étudiant” En présentiel ou à distance (synchrone) : 2 heures + 1 heure “pour aller plus loin” (facultatif)
 

Diffuser une enquête à ses étudiants avec Moodle

Lundi 21 novembre 2022 de 13h30 à 15h30, à distance (via Teams)

Cette activité permet de collecter les travaux des étudiants, de les corriger et de leur fournir en retour des fichiers corrigés, des commentaires ainsi que des notes. Pré-requis : avoir suivi la formation de prise en main de la plateforme pédagogique ou maîtriser les bases de structuration d’un espace de cours. Organisation de la formation (modalités et durée par séquence) : A distance (asynchrone) : 30 minutes de consultation de l’espace de démonstration dans la semaine précédant la partie en présentiel de la formation (informations envoyées par courriel par les formateurs) : “Expérimentez l’activité DEVOIR en tant qu’étudiant” En présentiel ou à distance (synchrone) : 2 heures + 1 heure “pour aller plus loin” (facultatif)
 

Découverte de H5P dans Moodle (niveau 1)

Jeudi 24 novembre 2022 de 13h30 à 15h30 en présentiel,CLM, Carnot

Le module d'activités H5P vous permet de créer dans la plateforme pédagogique Moodle du contenu interactif tel que des vidéos interactives, des banques de questions, des questions « glisser-déposer », des questions à choix multiples, des présentations et bien plus encore.
 

Enrichir mon espace de cours avec des activité interactives de H5P (niveau 2)

Jeudi 1er décembre 2022 de 13h30 à 15h30 en présentiel,CLM, Carnot

Le module d'activités H5P vous permet de créer dans la plateforme pédagogique Moodle du contenu interactif tel que des vidéos interactives, des banques de questions, des questions « glisser-déposer », des questions à choix multiples, des présentations et bien plus encore. Pré-requis : avoir suivi la formation de prise en main de la plateforme pédagogique ou maîtriser les bases de structuration d’un espace de cours
 

Formation à l'outil de vote en ligne Wooclap

Lundi 5 décembre 2022 de 10h à 12h en présentiel, CLM, Carnot

L’outil de vote en ligne Wooclap est un système de vote interactif qui permet aux étudiants de répondre à des questions à l’aide de leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs, soit pendant un enseignement lorsque l’enseignant décide de poser la question, soit en dehors des enseignements pour répondre par exemple à un sondage. L'application permet de collecter et traiter instantanément les réponses transmises.
 

Prise en main de la plateforme pédagogique Moodle

Mardi 6 décembre 2022 de 9h30 à 11h30, à distance (via Teams)

Cet atelier vous permettra de prendre en main la plateforme et d’être capable d’utiliser les fonctionnalités de base : créer un espace de cours, inscrire des étudiants, déposer des documents, communiquer avec vos étudiants depuis un espace de cours.
 

Carnet de notes sur Moodle

Jeudi 8 décembre 2022 de 10h à 12h, en présentiel, CLM, Carnot

Retrouver l’ensemble des résultats des tests, devoirs et autres activités notées réalisées dans son cours. Utiliser les différentes fonctionnalités du carnet de notes Moodle. Modifier des notes obtenues automatiquement à l’issues d’activités Moodle. Ajouter manuellement des notes obtenues lors d’activités ne se déroulant pas dans Moodle (participation en cours, exposés, stages…) Créer et pondérer des catégories de notes Exporter / importer des notes
 

Concevoir un syllabus de cours (programme)

Lundi 12 décembre 2022 de 13h30 à 15h30 en présentiel, Labo pédagogique, PME, Cézeaux

A partir de vos propres syllabus ou d’exemples de syllabus, vous identifierez en groupes de travail la place et les enjeux du syllabus de cours dans les formations en présence et à distance. En découleront les éléments essentiels en termes de contenus du syllabus et de son utilisation en cours avec les étudiants. Vous pourrez échanger avec le groupe sur les différents usages du syllabus en cours et bénéficier d’apports théoriques notamment sur les principes pédagogiques qui sous-tendent le syllabus. Vous disposerez également d’outils d’évaluation du syllabus. Cette formation est dispensée en format hybride.

Cliquez ici pour vous inscrire

Le pôle IPPA propose également des formations « Sur-mesure » pour des équipes pédagogiques à partir de 6 participants. Les contenus peuvent être adaptés aux besoins exprimés par les demandeurs. Ces formations peuvent être organisées sur les différents sites de l’université, ou dans les locaux du CLM (Site Carnot) ou au Labo pédagogique des Cézeaux (PME), ou à distance. Pour solliciter une formation « Sur-mesure », contactez-nous (formation.ippa.df@uca.fr).