Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

Comment passer de la diffusion des neuromythes à l’adoption de pratiques fondées sur des données probantes en éducation ?

Publié le 9 octobre 2024 Mis à jour le 15 octobre 2024
Date(s)

le 9 octobre 2024

M. TUAL, G. BLONDELLE, C. BAILLEU, A. SCHMITT, M. HAINSELIN. Comment passer de la diffusion des neuromythes à l’adoption de pratiques fondées sur des données probantes en éducation ? Psychologie Française. Mars 2024. L’engouement pour les neurosciences cognitives s’est accompagné de la diffusion de neuromythes. En raison de leurs potentiels effets négatifs sur les pratiques pédagogiques, c’est un sujet primordial. Ce travail, qui s’appuie sur plusieurs revues récentes de la littérature, cherche à : - cerner ce phénomène, - identifier les facteurs de création, diffusion et maintien des neuromythes au sein de la communauté éducative, - proposer des solutions concrètes pour les professionnels de terrain.

 

Découvrez d'autres ressources issues de la veille techno-pédagogique du pôle IPPA sur la page La veille, c'est aujourd'hui !