Publié le 7 mars 2025 Mis à jour le 7 mars 2025
Porteur de projet : Cédrine Zumbo-Lebrument

Résumé du projet : 

Le projet pédagogique "Safari Urbain" est une activité pédagogique nouvelle conçue pour des étudiant.es de licence professionnelle (en alternance) en spécialisation Retail Management (Bac+3) à Clermont-Ferrand. Ce projet vise à développer les compétences des étudiants dans la gestion d'une petite unité commerciale, à travers une approche immersive et ludique d'exploration urbaine et d'analyse des commerces locaux.

L'activité se déroule sur une demi-journée (3h) et intègre des éléments de gamification pour stimuler l'engagement et l'apprentissage actif. Les étudiant.es, organisés en petits groupes de quatre, sont invités à explorer divers points d'arrêt prédéfinis dans la ville, chacun représentant un commerce ou une expérience de vente unique. À chaque étape, les étudiant.es sont encouragés à analyser les stratégies de merchandising, l'agencement des espaces, l'expérience client, ainsi que les approches de marketing sensoriel, en utilisant des outils comme la prise de photos, la réalisation de cartes des flux de clients et la résolution d'énigmes de connaissances.

Contexte et motivations à développer ce projet : 

Plusieurs constats et problématiques dans l'enseignement du management du retail identifiés. Tout d'abord, l'enseignement traditionnel en classe ne parvient souvent pas à capturer la complexité et la dynamique d'une unité commerciale réelle. Les étudiant.es peinent à faire le lien entre les concepts théoriques et leur application pratique sur le terrain. De plus, les approches pédagogiques classiques ne parviennent pas toujours à susciter un haut niveau d'engagement et de motivation chez les étudiant.es.

Face à ces défis, j'ai développé le "Safari Urbain" comme une réponse nouvelle, centrée sur l'apprentissage par l'expérience. Les objectifs sont multiples :

  • Prioriser l'apprentissage expérientiel : En mettant les étudiant.es dans des situations réelles d'analyse et de prise de décision, ils développent des compétences critiques telles que l'observation, l'analyse stratégique, et la résolution de problèmes.
  • Stimuler l'engagement et la collaboration : L'approche par groupes et l'intégration de la gamification encouragent le travail collaboratif et compétitif, renforçant ainsi la motivation intrinsèque et la rétention des connaissances.
  • Renforcer la compétence en gestion de retail - distribution : En abordant des problématiques concrètes telles que le merchandising, l'expérience client, et le marketing sensoriel, le projet vise à offrir aux étudiants une compréhension approfondie et pratique des défis et stratégies dans le domaine du retail.