Vous êtes ici : AccueilValorisationThématiques des projetsPédagogie active
(2024) MTU portails scientifiques
Publié le 7 mars 2025 – Mis à jour le 7 mars 2025
Porteur de projet : AGUER Jean-Pierre
Membres de l'équipe projet : Vincent Thery, Jean-Luc Baray, Mounir Traikia, Yael Hersant, Marie Lagree, Christophe Caperaa, Karine Bernard
Résumé du projet :
L'UE MTU jusque là proposée aux étudiants de L1 était une préparation à un écrit scientifique de type rapport. A partir d'une question scientifique donnée, les étudiants par groupe de 3 devaient produire un rapport sous un format word à partir d'une (courte) bibliographie. Pour les aider dans cette production, des enseignements d'expression écrite, de bureautique et un accompagnement à l'élaboration (construction d'une bibliographie, entrainement à la synthèse), à la structuration (basée sur le format d'un article scientifique) étaient assuré par des enseignants de Sciences (toutes matières confondues). Bien que toujours utile, cette initiation présente pourtant peu d'attrait pour nos étudiants avec un faible engagement de leur part.
De plus, l'arrivée progressive de l'IA comme outil d'aide à la rédaction pourrait très prochainement impacter nos méthodes rédactionnelles (y compris la rédaction de rapport) mais aussi rendre plus difficile l'évaluation de par l'utilisation par nos étudiants de tels outils. L'arrivée de ces nouveaux outils mérite aussi une meilleure prise en compte d'une part pour en contrôler l'usage et d'autre part pour en assurer un bon usage
Compte tenu de ces éléments, les enseignants souhaitent modifier les contenus du MTU actuel de façon à prendre en compte d'une part les progrès de l'IA et d'autre part pour améliorer les méthodes de travail des néo entrants à l'université. L'objectif serait de se rapprocher ce qui est proposé à l'UFR psycho par Clément Belletier en restant sur les spécificités de nos publics et de contenus déjà existants toujours pertinents.
Membres de l'équipe projet : Vincent Thery, Jean-Luc Baray, Mounir Traikia, Yael Hersant, Marie Lagree, Christophe Caperaa, Karine Bernard
Résumé du projet :
L'UE MTU jusque là proposée aux étudiants de L1 était une préparation à un écrit scientifique de type rapport. A partir d'une question scientifique donnée, les étudiants par groupe de 3 devaient produire un rapport sous un format word à partir d'une (courte) bibliographie. Pour les aider dans cette production, des enseignements d'expression écrite, de bureautique et un accompagnement à l'élaboration (construction d'une bibliographie, entrainement à la synthèse), à la structuration (basée sur le format d'un article scientifique) étaient assuré par des enseignants de Sciences (toutes matières confondues). Bien que toujours utile, cette initiation présente pourtant peu d'attrait pour nos étudiants avec un faible engagement de leur part.
De plus, l'arrivée progressive de l'IA comme outil d'aide à la rédaction pourrait très prochainement impacter nos méthodes rédactionnelles (y compris la rédaction de rapport) mais aussi rendre plus difficile l'évaluation de par l'utilisation par nos étudiants de tels outils. L'arrivée de ces nouveaux outils mérite aussi une meilleure prise en compte d'une part pour en contrôler l'usage et d'autre part pour en assurer un bon usage
Compte tenu de ces éléments, les enseignants souhaitent modifier les contenus du MTU actuel de façon à prendre en compte d'une part les progrès de l'IA et d'autre part pour améliorer les méthodes de travail des néo entrants à l'université. L'objectif serait de se rapprocher ce qui est proposé à l'UFR psycho par Clément Belletier en restant sur les spécificités de nos publics et de contenus déjà existants toujours pertinents.