(2023) Prendre de notes - Projet pilote d'accompagnement des étudiants au début des études supérieures

Publié le 27 novembre 2024 Mis à jour le 27 novembre 2024
Porteur de projet : AUVRAY Jeanne

Membres de l'équipe projet : GORGEON Arnaud, LAURENT Emilie, BEDOUET Gabin

Résumé du projet :
En réunion, en Jurys semestriels ou en Jurys de fin d'année, de plus en plus de témoignages d'enseignants nous parviennent concernant la prise de notes des étudiants. Il semblerait que leur intérêt pour la prise de notes se soit amoindri avec le temps.
"Les étudiants ne prennent pas de notes !"  "Ils n'ont même pas de quoi noter !" "Ils ne savent pas quoi noter !"
Tels sont les verbatims de nos collègues.

Le dispositif "Prendre des notes" a été imaginé à la suite de ce constat redondant, année après année.
Nous souhaitons construire un parcours de formation "Apprendre à apprendre" à destination des étudiants post-bac, qui font leur première entrée dans l'univers des études supérieures. Le module "Prendre des notes" serait la première "brique" de ce parcours, que nous construirons au fil du temps.

Romainville (2017) écrit qu'"On ne naît pas étudiant, on le devient au prix parfois d’une longue et délicate période d’apprentissage" et c'est pour soutenir cette période d'apprentissage que nous souhaitons développer ce parcours. Giordan & Saltet (2019) ajoutent que la prise de notes est "un outil fondamental pour l'apprentissage" et plus largement c'est une pratique utile et nécessaire tout au long de la vie que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel.

Le dispositif "Prendre des notes" comportera 3 éléments :
1 - Un module "Prendre des notes", délivré en présentiel auprès d'un public étudiants ciblés en première et deuxième année de Bachelor (Licence) sur la base du volontariat. Nous souhaitons accompagner un groupe de 15 à 30 étudiants pour cette première année.
2 - Un accompagnement à la prise en main d'un outil de prise de notes sélectionné et préconfiguré pour eux
3 - Un test de l'outil et un accompagnement auprès d'un public enseignant/administratif pour l'évaluation du dispositif. Le groupe est actuellement composé de 8 personnes.