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(2023) Favoriser L’Apprentissage Collaboratif (FLAC) dans l’Enseignement Supérieur
Publié le 27 novembre 2024 – Mis à jour le 27 novembre 2024
Porteur de projet : VASSAL Nathalie
Membres de l'équipe projet : Salma LOUDIYI, Virginie BARITAUX, Rafia HALAWANY-DARSON, Cédric GUITTARD, Nejma CHABAB, Jénovéfa PHILIPPOT, Marion GUILLOT, Manon CAUDRON FOURNIER, Mathis PACHECO, Viviane LABBAY
Résumé du projet :
1. Le projet vise à permettre aux enseignants du campus de mettre en œuvre des situations d’apprentissages favorisant l’apprentissage collaboratif dans les travaux de groupe.
A VetAgro Sup, les enseignants ont recours fréquemment aux travaux de groupe pour faire face à différentes contraintes telles que la gestion d’effectifs importants, la difficulté de trouver suffisamment de cas d’études, ainsi que les contraintes liées au manque de disponibilité et de temps pour l'encadrement et l'évaluation des apprenants.
Mais le choix du travail en groupe s'avère surtout incontournable pour favoriser l'acquisition de compétences telles que la "Conception, gestion et évaluation de projets", compétences essentielles du référentiel de compétences de l’Ingénieur VetAgro Sup (et des autres formations co-accréditées du campus).
Il apparait que les pratiques d’organisation, d’encadrement et d’évaluation des travaux de groupe varient d'un enseignant à l'autre. Bien que ces différences puissent être formatrices et intéressantes pour la préparation à la vie professionnelle, elles peuvent ‘’déstabiliser’’ les apprenants. De plus, ces approches diverses ne sont pas toujours le fruit d'une réflexion approfondie, mais plutôt le résultat d’habitudes et de routines établies dans la pratique. Il est également à noter que peu d'enseignants ont eu l'opportunité de suivre des formations spécifiques relatives à ces pratiques.
Aujourd’hui, le travail en groupe a fait l'objet de nombreuses recherches approfondies qui ont apporté des connaissances variées ainsi que des concepts et des outils méthodologiques pour faciliter sa mise en œuvre. Parmi ces outils figurent des méthodes de communication, de partage d'information mobilisés ou non via des outils numériques tels que des plateformes.
En préambule du projet, il nous apparait essentiel d'effectuer une clarification des termes et des concepts en s'appuyant sur la littérature pédagogique et/ou dans le cadre d'une formation. La maîtrise des notions telles que « l'apprentissage collectif », « l'apprentissage collaboratif », « l'apprentissage coopératif », le « codéveloppement », ainsi que leurs implications en termes de méthodes d'enseignement, nous permettront par la suite de dresser un bilan précis des pratiques existantes au sein de nos formations et d’analyser de façon objective nos pratiques. Ensuite, l'équipe projet considère qu'il serait instructif de vivre elle-même l'expérience de l'apprentissage collaboratif, afin de mieux le mettre en œuvre auprès des apprenants (principe d'isomorphisme). Cette composante "pratique" sera intégrée dans un programme de formation destiné aux enseignants volontaires, axé sur le travail en groupe et l'apprentissage collaboratif.
2. « Ce n’est pas parce que les étudiants sont en groupe qu’ils savent travailler en groupe. »
Les enseignants se posent également des questions concernant la perception des apprenants à l'égard du travail en groupe, leur ressenti, leurs méthodes/stratégies de collaboration ainsi que sur les compétences qu'ils acquièrent grâce à cette approche pédagogique. Les évaluations du travail de groupe, si elles permettent de répondre aux contraintes d’effectifs et de temps, ne sont pas toujours pertinentes et en adéquation avec les objectifs d'acquisition des compétences visées.
Il est fréquent que les apprenants se répartissent les taches pendant les travaux de groupe, ce qui peut les conduire à se concentrer de manière récurrente sur les mêmes taches des projets (travail de groupe qui prend plutôt une forme coopérative). Ce constat est souvent formulé par les apprenants lorsqu'ils abordent leurs stages finaux et la rédaction de leurs mémoires de fin d'études, et qu’ils se rendent compte qu'ils n'ont pas toujours eu l'occasion de développer des compétences dans tous les domaines de la gestion de projet.
A l’entrée de nos formations, les apprenants ont des expériences différentes avec le travail de groupe. Ils sont issus de différents cursus de formation en France ou à l’international, sous statut de formation initiale ou en alternance. Suivant leurs origines et leurs expériences dans le travail de groupe, les apprenants peuvent avoir des a priori différents et adopter des postures différentes. La capacité à s’intégrer dans le travail et à y participer peut-être variable.
Face au constat dressé ci-dessus, l’équipe projet estime qu’une étude sur les travaux de groupe menés au sein de notre formation, ainsi que sur les apprentissages des apprenants est pertinente. Cette étude sera réalisée avec l’appui d’un stagiaire de niveau Master en Sciences de l'Éducation, apportant ainsi une vision externe et éclairée à cette analyse.
Membres de l'équipe projet : Salma LOUDIYI, Virginie BARITAUX, Rafia HALAWANY-DARSON, Cédric GUITTARD, Nejma CHABAB, Jénovéfa PHILIPPOT, Marion GUILLOT, Manon CAUDRON FOURNIER, Mathis PACHECO, Viviane LABBAY
Résumé du projet :
1. Le projet vise à permettre aux enseignants du campus de mettre en œuvre des situations d’apprentissages favorisant l’apprentissage collaboratif dans les travaux de groupe.
A VetAgro Sup, les enseignants ont recours fréquemment aux travaux de groupe pour faire face à différentes contraintes telles que la gestion d’effectifs importants, la difficulté de trouver suffisamment de cas d’études, ainsi que les contraintes liées au manque de disponibilité et de temps pour l'encadrement et l'évaluation des apprenants.
Mais le choix du travail en groupe s'avère surtout incontournable pour favoriser l'acquisition de compétences telles que la "Conception, gestion et évaluation de projets", compétences essentielles du référentiel de compétences de l’Ingénieur VetAgro Sup (et des autres formations co-accréditées du campus).
Il apparait que les pratiques d’organisation, d’encadrement et d’évaluation des travaux de groupe varient d'un enseignant à l'autre. Bien que ces différences puissent être formatrices et intéressantes pour la préparation à la vie professionnelle, elles peuvent ‘’déstabiliser’’ les apprenants. De plus, ces approches diverses ne sont pas toujours le fruit d'une réflexion approfondie, mais plutôt le résultat d’habitudes et de routines établies dans la pratique. Il est également à noter que peu d'enseignants ont eu l'opportunité de suivre des formations spécifiques relatives à ces pratiques.
Aujourd’hui, le travail en groupe a fait l'objet de nombreuses recherches approfondies qui ont apporté des connaissances variées ainsi que des concepts et des outils méthodologiques pour faciliter sa mise en œuvre. Parmi ces outils figurent des méthodes de communication, de partage d'information mobilisés ou non via des outils numériques tels que des plateformes.
En préambule du projet, il nous apparait essentiel d'effectuer une clarification des termes et des concepts en s'appuyant sur la littérature pédagogique et/ou dans le cadre d'une formation. La maîtrise des notions telles que « l'apprentissage collectif », « l'apprentissage collaboratif », « l'apprentissage coopératif », le « codéveloppement », ainsi que leurs implications en termes de méthodes d'enseignement, nous permettront par la suite de dresser un bilan précis des pratiques existantes au sein de nos formations et d’analyser de façon objective nos pratiques. Ensuite, l'équipe projet considère qu'il serait instructif de vivre elle-même l'expérience de l'apprentissage collaboratif, afin de mieux le mettre en œuvre auprès des apprenants (principe d'isomorphisme). Cette composante "pratique" sera intégrée dans un programme de formation destiné aux enseignants volontaires, axé sur le travail en groupe et l'apprentissage collaboratif.
2. « Ce n’est pas parce que les étudiants sont en groupe qu’ils savent travailler en groupe. »
Les enseignants se posent également des questions concernant la perception des apprenants à l'égard du travail en groupe, leur ressenti, leurs méthodes/stratégies de collaboration ainsi que sur les compétences qu'ils acquièrent grâce à cette approche pédagogique. Les évaluations du travail de groupe, si elles permettent de répondre aux contraintes d’effectifs et de temps, ne sont pas toujours pertinentes et en adéquation avec les objectifs d'acquisition des compétences visées.
Il est fréquent que les apprenants se répartissent les taches pendant les travaux de groupe, ce qui peut les conduire à se concentrer de manière récurrente sur les mêmes taches des projets (travail de groupe qui prend plutôt une forme coopérative). Ce constat est souvent formulé par les apprenants lorsqu'ils abordent leurs stages finaux et la rédaction de leurs mémoires de fin d'études, et qu’ils se rendent compte qu'ils n'ont pas toujours eu l'occasion de développer des compétences dans tous les domaines de la gestion de projet.
A l’entrée de nos formations, les apprenants ont des expériences différentes avec le travail de groupe. Ils sont issus de différents cursus de formation en France ou à l’international, sous statut de formation initiale ou en alternance. Suivant leurs origines et leurs expériences dans le travail de groupe, les apprenants peuvent avoir des a priori différents et adopter des postures différentes. La capacité à s’intégrer dans le travail et à y participer peut-être variable.
Face au constat dressé ci-dessus, l’équipe projet estime qu’une étude sur les travaux de groupe menés au sein de notre formation, ainsi que sur les apprentissages des apprenants est pertinente. Cette étude sera réalisée avec l’appui d’un stagiaire de niveau Master en Sciences de l'Éducation, apportant ainsi une vision externe et éclairée à cette analyse.