Publié le 7 mars 2025 Mis à jour le 7 mars 2025
Porteur de projet : Baudouin Gaëlle
Membres de l'équipe projet : Emmanuel VANROBAYS, Isabelle VAILLANT, Maxime PUYS

Résumé du projet : 

En première année de Licence Sciences de la Vie, l'enseignement de la génétique formelle permet d’illustrer la théorie chromosomique de l’hérédité. Les concepts fondamentaux tels que les lois de Mendel, la dominance, la codominance, les brassages génétiques à l’origine de la diversité au sein d’une espèce, ainsi que l’hérédité liée au sexe, sont étudiés en analysant des croisements génétiques d'organismes modèles et en interprétant les ségrégations observées.

Depuis la mise en place du LMD4, l'augmentation significative du nombre d'étudiant·e·s nous a contraints à remplacer les travaux pratiques impliquant des organismes modèles vivants (comme la drosophile et le champignon Sordaria macrospora) par l’utilisation d’un logiciel de simulation de croisements appelé DROSOFLY.

DROSOFLY permet aux étudiant.es de simuler des croisements de drosophiles en autonomie, avec une interprétation des résultats encadrée par les enseignants. Ce logiciel, bien que largement utilisé lors des travaux pratiques de génétique pour les étudiant.es de N1, PASS et LAS1 inscrits en portails de Biologie (un peu plus de 700 étudiant.es en 2023-2024), est désormais obsolète. Il a été initialement conçu sous Windows 95 et ne pourra bientôt plus être maintenu sur les ordinateurs de l'UCA. Il n’existe actuellement aucun équivalent dans les outils pédagogiques commercialisés.

Pour remplacer DROSOFLY, nous envisageons de développer notre propre logiciel pédagogique en collaboration avec les enseignants du département informatique de l’IUT, indispensables pour la réalisation technique de cet outil. Nous souhaitons aller au-delà d’une simple reproduction du logiciel existant.

Notre objectif est de concevoir un outil évolutif, qui, dans un premier temps, illustrera les notions génétiques de base pour nos étudiant.es de première année en utilisant la drosophile comme organisme modèle. Par la suite, cet outil pourrait s'étendre à d'autres organismes modèles, tels que la plante Arabidopsis thaliana, et aborder des concepts plus complexes (interactions géniques, manipulation de mutations létales, interférence génétique, etc.) destinés aux étudiant.es de deuxième et troisième années.  

Nous aimerions également intégrer des activités pédagogiques que les étudiant.es pourraient réaliser de manière autonome via ce logiciel.