(2024) Sport de Haut niveau et Innovation pédagogique : vers uNe réussite étudiantE (SHINE)

Membres de l'équipe projet : Simon Boyer, Nadège Rochat, Patrick Ladouce, Juliette Brugneaux, Eric Doré, Laurie Isacco, David Thivel, Vincent Martin, Sébastien Maitre, Nathalie Boisseau
Résumé du projet :
L’objectif de ce projet est de privilégier une approche flexible des parcours de licence en levant toutes formes d’obstacles d’accès à l’Université et permettre à des publics aux profils de plus en plus hétérogènes de construire un parcours de formation personnalisé. Le public des Spotifs.ves de Haut et Bon Niveau (SHBN) représente une frange non négligeable de la population étudiante. Ce public particulier se retrouve face à la contrainte d’un double projet devant d’une part valider un parcours de formation à l’Université d’autre part assumer la charge d’entrainement, les déplacements et les compétitions nationales et internationales liés à leur projet sportif. La manque de flexibilité des formations à l’Université se traduit pour ce public par une difficulté parfois à suivre les cours en présentiel et si des dispositions de prise de notes sont prévues pour les étudiants ayant le statut SHBN, elles restent peu utilisées ou mal utilisées. Par ailleurs, les étudiants SHBN se retrouvent parfois en difficulté dans la gestion du double objectif professionnel et sportif et auraient besoin d’être accompagnés et formés à cette gestion.
Le projet SHINE s’inscrit d’une part dans la continuité du projet SHIFT (Staps Hybride Interuniversitaire Flexible et Tutorée) dont l’objectif est de flexibiliser les formations en STAPS pour les publics empêchés (SHBN, étudiants en situation de handicap ou formation continue). Ce projet national a permis la réalisation de contenus scientifiques communs aux différentes UFR-STAPS en France. La mise en place de ce dispositif sur Clermont nécessite l’hybridation du contenu scientifique spécifique à l’UFR STAPS de Clermont-Ferrand afin de garantir la réussite de ce dispositif auprès des étudiants.
Le projet SHINE intègre d’autre part la conception de ressources pour l’« option SHN », créée à partir de la rentrée 2024, dédiée aux sportifs/sportives de haut niveau pour leur permettre de mener à bien leur double projet sportif et universitaire et de valoriser leurs complémentarités. Cette « option SHN » sera déployée au cours des 3 prochaines années. Elle suppose la création de nouveaux contenus délivrés en partie à distance et la conception d’un portefolio permettant aux SHN de valoriser leurs compétences.