Publié le 7 mars 2025 Mis à jour le 7 mars 2025
Porteur de projet : Trouilleux François
Membres de l'équipe projet : Damien Chabanal, Yishan Jin

Résumé du projet : 

La licence Sciences du langage comprend au S2 (Niveau 1) un cours intitulé « Phonétique articulatoire et acoustique » qui est aussi proposé en licence Sciences de l’éducation et dans la mineure SDL. Depuis la création des mineures, pour des raisons d’économies et de manque d’effectif enseignant, ce cours, autrefois organisé en 1h CM / 1h TD par semaine, est passé à 2h CM par semaine. Les effectifs sont nombreux : 167 étudiants ont passé l’examen de première session en mai 2024 (108 SDE, 35 SDL, 24 N1 Sociologie).

Les étudiants de SDL ont fait part de leur difficulté à suivre ce cours lors du conseil de perfectionnement de licence 2024.

Notre projet vise à compléter l’enseignement magistral par des exercices interactifs à faire en classe et à domicile. Par exemple des flashcards pour travailler la transcription phonétique, des quiz de révision, etc. Il s’inscrit dans l’axe de la pédagogie active.