(2024) Communication Ouverte et Empathique à l’Université pour le Respect et la bienveillance / COEUR

Publié le 7 mars 2025 Mis à jour le 7 mars 2025
Porteur de projet : Blanchard Christine
Membres de l'équipe projet : Damien Chabanal, Anne-Laure Foucher, Laura Berchielli, Rose-Marie Chaves

Résumé du projet : 

Contexte général
La communication est aujourd’hui considérablement facilitée par les outils numériques, tels que les réseaux sociaux, les SMS, les groupes de discussion (par exemple WhatsApp), les forums de discussion et les courriels. L’université n’a pas échappé à cette évolution, offrant la possibilité de communiquer à tout moment via courriel, forums sur Moodle et Microsoft Teams. Les interactions se multiplient entre pairs (particulièrement pour les travaux de groupe) et entre étudiant.es et enseignant.es. Cependant, la charge de travail, la rapidité des échanges, ou encore la méconnaissance de la nétiquette peuvent entraîner une communication parfois maladroite, et mal vécue par le récepteur ou la réceptrice. Cela souligne l’importance de la bienveillance dans la communication, notamment en contexte numérique. Cette capacité à la communication non-violente n’est pas quelque chose d’inné mais une compétence qui s’acquiert. Elle requiert une compréhension de soi et de l’autre, ainsi qu’une connaissance des bénéfices de la communication non-violente (D’Asenbourg, 2013 ; Rosenberg, 2016 ; 2023, Roelens, 2019). Des travaux comme ceux de Shankland et al. (2018) montrent les émotions positives favorisent l’apprentissage. La bienveillance est par ailleurs une valeur reconnue institutionnellement en France depuis la Loi de refondation de l’école en 2013 (Saillot, 2018).

Description du projet envisagé
La compétence de communication non-violente peut se définir comme un savoir agir, reposant à la fois sur une disposition personnelle et des actions concrètes, ayant pour visée le souci du bien-être d’autrui (Schwartz, 2012 ; Arieli et al., 2014), en vue de favoriser un fonctionnement harmonieux du groupe (Kluckhohn, 1951, cité par Schwartz, 2012). Notre projet ambitionne d’accompagner le développement de la compétence de communication non-violente en contexte numérique, en proposant un module de formation pour les étudiant.es (Aden et al., 2023). Ce module inclura également une dimension interculturelle afin d’adapter la compétence de communication non-violente à un contexte international. Plusieurs livrables seront produits, notamment :
- Description de la compétence de communication non-violente en contexte numérique : une définition claire et précise des éléments constitutifs de cette compétence. L’équipe-projet prendra appui sur les outils développés par le Pôle IPPA (notamment « Comment produire son référentiel de compétences à l’UCA ») ;
- Livre blanc de la communication non-violente en contexte numérique à destination des étudiant.es : un guide complet comprenant des sections sur l’apprentissage de la connaissance de soi, la compréhension de l’autre, l’introduction à la notion de bienveillance, et l’adaptation de la communication en contexte numérique à cette compétence. Ce livre blanc contiendra des explications et des exemples ;
- Capsules-vidéo de formation à la bienveillance : des capsules-vidéo visant accompagner les étudiant.es dans la mise en œuvre de la compétence de communication non-violente en contexte numérique ;
- Fiches de tâches avec mise en situation : des exercices pratiques permettant aux étudiant.es de s’exercer pour s’approprier la compétence de communication non-violente, incluant l’utilisation de l’intelligence artificielle comme outil d’aide à l’amélioration de leur communication numérique. Une SAE pourra être développée.

L’équipe-projet est pluridisciplinaire : ses membres sont spécialistes de l’analyse des interactions en ligne, des contextes interculturels, des styles d’argumentation, des états mentaux non propositionnels (émotions, qualités sensibles, etc.). Elle s'intéresse aux concepts qui fondent la communication non violente tels sentiments, besoins, empathie ,communication. Elle a notamment conduit une analyse de messages dans le cadre du parcours FLE des Licences (projet Miel-FLES, projet lauréat LIA 2018), cours dans lesquels les étudiant.es sont invité.es à évaluer les pairs en faisant preuve de bienveillance. Les résultats indiquent qu’une formation à la communication non-violente plus approfondie devrait être mise en œuvre, questionnant notamment les interactions en groupe (Blanchard Rodrigues, 2023). L’équipe a également échangé avec le STT. Des rendez-vous de l’équipe, notamment des étudiant.es de Master, avec le STT, le SSU (en particulier le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire) seront prévus, ainsi qu’avec les

Le projet COEUR prévoit également l’organisation d’une journée de la bienveillance à l’Université. Cet événement rassemblera 5 à 6 intervenant.es, experts en communication non-violente et ambassadeurs.drices de la bienveillance, pour partager leurs expériences et expertises sur le sujet. Qu’il s’agisse de témoignages personnels de personnes influentes dans l’acceptation de soi et la compréhension de l’autre, ou de présentations académiques par des spécialistes du domaine, cette journée visera à sensibiliser les étudiant.es (et plus généralement la communauté universitaire) à l’importance de la bienveillance dans toutes les interactions, et contribuera à créer une communauté engagée autour de ces valeurs.

En intégrant ces outils et événements à l’UCA, le projet ambitionne de créer un environnement propice à la compréhension, au respect mutuel, à la bonne entente, où chaque personne de notre institution peut interagir de manière constructive et respectueuse. Le travail de l’équipe projet contribuera au déploiement de l’Approche par Compétences (APC) à l’UCA. La compétence de communication non-violente ne constitue pas seulement un atout académique : elle est également essentielle dans la vie professionnelle des étudiant.es quel que soit leur futur métier.

Références

Aden, J., Eschenauer, S., & Maitre de Pembroke, E. (Éds.). (2023). Empathie et bienveillance au coeur de l’apprenance. Éditions le Manuscrit.
Arieli, S., Grant, A. M., & Sagiv, L. (2014). Convincing Yourself to Care About Others : An Intervention for Enhancing Benevolence Values. Journal of Personality, 82(1), 15 24. https://doi.org/10.1111/jopy.12029
Blanchard Rodrigues, C. (2023). Assessment and benevolence in a co-writing context. Journée d’études SCENES (Structure de la Co-Écriture Numérique et Environnement Social). Maison des Sciences de l’Homme, Institut LLSHS, Laboratoire de Recherche sur le Langage, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, France.
D’Ansembourg, T. (2013). Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Être avec les autres en restant soi-même (Nouvelle éd.). Éd. de l’Homme [diff.] Interforum editis.
Garel, J.-P. (2020). Bienveillance et exigence pour un enseignement inclusif. Éducation, Santé, Sociétés, 6(2), 91 108.
Kluckhohn, C. (1951). Values and value-orientations in the theory of action: An exploration in definition and classification. In T. Parsons & E. A. Shils (Éds.), Toward a General Theory of Action (p. 388 433). Harvard University Press. https://doi.org/10.4159/harvard.9780674863507.c8
Mattaliano, E. (2023). Le Petit Guide Rouge de la Communication. https://espub.org/wp-content/uploads/2024/03/LIVRE_BLANC_CNV_MATTALIANO.pdf
Rosenberg, M. B. (2016). Les mots sont des fenêtres : Ou bien ce sont des murs introduction à la communication nonviolente. La Découverte.
Roelens, C. (2019). Bienveillance. Le Télémaque, 55, 21-34. https://doi.org/10.3917/tele.055.0021
Rosenberg, M. B. (2023). Dénouer les conflits par la Communication NonViolente : Entretiens avec Gabriele Seils. Jouvence éditions.
Saillot, É. (2018). « Conforter une école bienveillante et exigeante » : Représentations, préoccupations et pratiques déclarées. Questions vives recherches en éducation, N° 29. https://doi.org/10.4000/questionsvives.3280
Schwartz, S. H. (2012). An Overview of the Schwartz Theory of Basic Values. Online Readings in Psychology and Culture, 2(1). https://doi.org/10.9707/2307-0919.1116
Shankland, R., Bressoud, N., Tessier, D., & Gay, P. (2018). La bienveillance : Une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? Questions vives recherches en éducation, N° 29. https://doi.org/10.4000/questionsvives.3601