(2023) TALC (Travail par une Approche Ludique des Controverses)

Publié le 27 novembre 2024 Mis à jour le 27 novembre 2024
Porteur de projet : Paul VILLATE

Membres de l'équipe projet : Mathis PACHECO, Jérôme COUDON, Julie BILLON

Résumé du projet :
L’enseignement des QSV (Questions Socialement Vives) et des savoir en construction (souvent liés aux QSV car polémiques et besoin de consensus scientifique) entraîne de vives réactions chez les apprenants. Le constat de la difficulté de l’enseignement de ces questions et du besoin de former à une prise de recul a été rencontré dans plusieurs niveaux d’enseignement, bien qu’à des degré divers (BTSA, licence, école d’ingénieur 1ère et 3ème année).

Notamment des éléments liés aux changement de mode de consommation, l’outil a été d’abord testé autour de la controverse du veganisme en lien avec l’évolution des modes d’élevage et a été testé dans le cadre d’un travail réalisé à l’ENSFEA, démontrant une évolution du positionnement des apprenants par rapport à cette thématique et une prise de recul plus importante (l’étude réalisée est jointe pour plus d’informations, bien que le support ait largement évolué depuis).

Le dispositif a été testé avec les niveaux suivants : BTSA Productions Animales (3 itérations), Ingénieurs en fin de cycle, Ingénieurs en début de cycle, vétérinaires en début de cycle

Ce sentier est qualifié de « numérique » car chaque plante bénéficie d’une étiquette comportant un QR code. Ce QR code, une fois scanné par un smartphone ou une tablette, renvoie vers une fiche descriptive de l’espèce concernée disponible sur le site SmartJardin (https://smartjardin.univ-rouen.fr/). Le projet SmartJardin a été créé en 2012 au niveau national par des enseignants des Facultés de Pharmacie et a bénéficié de financements de la part de l’Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport.