(2023) Donner plus d’autonomie et de situations actives aux étudiants dans leurs apprentissages liés à la géotechnique

Publié le 27 novembre 2024 Mis à jour le 27 novembre 2024
Porteur de projet : Savalle Nathanaël

Membres de l'équipe projet : Yann Lucas, Mathilde Morvan, Pierre Breul

Résumé du projet :

Le cours de géotechnique est actuellement composé de cours magistraux, de séances de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques (expérimentaux, numériques). L’évaluation des étudiants est majoritairement basée sur un examen terminal qui est composé principalement de la résolution de problèmes dont la méthodologie est exposée en CM et éprouvée en TD. Les TPs font l’objet d’une notation partielle, prise en compte pour 20% de la note finale.

L’équipe pédagogique a noté un faible investissement des étudiants en séance, principalement en CM et en TD. En parallèle, la démarche de résolution des problèmes de Géotechnique est peu intégrée par les étudiants qui peinent lors des séances de TPs à pratiquer par eux-mêmes et efficacement la matière. Pour beaucoup d’entre eux, ils ne savent pas « comment partir » en séance et attendent l’échéance du partiel pour bachoter le cours. De plus, l’équipe pédagogique a remarqué que les étudiants étaient beaucoup dans des postures passives (en CM et TD) avec pour objectif d’essayer de suivre, recopier et dans une moindre mesure comprendre la démarche de résolution des problèmes de géotechnique, mais sans la pratiquer.

Enfin, l’équipe pédagogique a noté un total désintérêt des étudiants pour la partie TP non évalué, alors même que c’est la partie la plus « professionnalisante » car plus proche des pratiques des bureaux d’études du domaine.

C’est pourquoi, l’équipe pédagogique souhaite modifier :
  • Les activités de TDs, en proposant notamment des exercices guidés pour aider les étudiants à intégrer efficacement la démarche et à être plus autonomes et donc plus actifs pendant les séances de TD.
  • Les activités de TPs, en proposant un fil rouge sur les 4 séances de 4h de TPs qui donne lieu à une note de rapport écrit. L’enjeu ici est de les laisser utiliser les démarches vues en TDs seul(e)s et en groupe et ainsi s’entraîner à résoudre des problèmes similaires à ceux présents aux examens. L’objectif est qu’il sorte du principe de bachotage en s'exerçant lors de ces séances de TPs.