(2024) Approche par compétences à l’ISIMA / APCI

Membres de l'équipe projet : Violaine ANTOINE, Vincent LIMOUZY, Patrice LAURENCOT, Mamadou KANTE, Loïc YON, Philippe LACOMME, Jonas KOKO, Yves-Jean DANIEL, Jean-Philippe GAYON, Pierre COLOMB
Résumé du projet :
L’équipe pédagogique et la direction de l’ISIMA souhaitent développer l’approche par compétences (APC) pour le diplôme d’ingénieur en informatique ISIMA, au travers de l’évaluation par compétences de plusieurs UE : (1) priorité 1 : les UE de projet de chaque année de la voie d’accès FISE (formation initiale sous statut étudiant), et (2) priorité 2 et 3 : quelques UE scientifiques (5 au total). Nous pensons que ce déploiement de l’APC dans plusieurs UE pourrait faciliter l’extension de l’APC à d’autres enseignements du diplôme, à court et moyen terme.
Pourquoi l’APC ? Les formations classiques visent à développer des connaissances (= Savoir). L’APC est une innovation pédagogique visant à développer des compétences (= Savoir, Savoir-Faire et Savoir-Être). L’APC a plusieurs avantages :
- Elle apporte une vision globale de l’apprentissage de chaque étudiant (contrairement à une vision UE par UE),
- Elle favorise les mises en situation trans-disciplinaires,
- Elle renforce la structuration de l’offre de formation (en créant des liens entre UE qui ciblent les mêmes compétences),
- Elle redonne du sens à l’offre de formation (puisque l’offre de formation avec l’APC est conçue pour donner des compétences professionnelles clairement identifiées).
Problématiques à résoudre : Nous identifions plusieurs problématiques a priori :
(1) L’évaluation des compétences dans certaines matières seulement, à partir de l’année 2025-2026 (année de déploiement du projet APCI). En effet, nous aurons à combiner deux types d’évaluation (évaluation par compétences et évaluation classique par UE) dans les trois années du diplôme d’ingénieur.
(2) Les outils numériques pour l’évaluation et le suivi des compétences des étudiants sur l’ensemble des trois années du diplôme d’ingénieur. Pour l’évaluation des projets, nous disposons de fiches standardisées, donc il existe un outil d’évaluation dont le déploiement devrait être relativement simple. Par contre, nous pensons que nous aurons besoin d’outils de suivi numériques pour l’évaluation des compétences dans les différentes matières, et pour la conservation de l’historique des compétences acquises par chaque étudiant d’une année à l’autre. Nous ne savons pas si Apogée, ou Pégase (son successeur à venir) permettent de gérer ce suivi individualisé et pluri-annuel des compétences. Si besoin, nous déploierons probablement en interne les outils nécessaires.
L’évaluation par compétences ne nous semblant pas facile à mettre en place pour le diplôme d’ingénieurs en FISE (en raison du grand nombre d’étudiants concernés, de la grande taille de l’équipe pédagogique, et de l’hétérogénéité du niveau de prise en main de l’APC par l’équipe pédagogique), nous déposons ce projet pour avoir un soutien du pôle IPPA sur la mise en place de cette approche.
Le projet se décline en trois priorités :
- Priorité 1 (obligatoire) : déploiement de l’APC sur les quatre matières « projets ».
- Priorité 2 (optionnelle) : déploiement de l’APC sur l’UE « intégration d’applications d’entreprise »
- Priorité 3 (optionnelle) : déploiement de l’APC sur les quatre autres UE.