(2023) TRANsformation Pédagogique en LIcence Nurition / TRANPLIN

Publié le 27 novembre 2024 Mis à jour le 27 novembre 2024
Porteur de projet : Alexandre Pinel

Membres de l'équipe projet : Christelle Guillet, Marie-Chantal Farges

Résumé du projet :
Au fil des années universitaires, les étudiants et leurs attentes dans le parcours Nutrition que nous proposons ont changé. En effet, ils souhaitent de plus en plus être mis en situation et voudraient comprendre, de manière concrète, en quoi consisteraient les futurs métiers qu’ils pourraient exercer. En parallèle, ils ont aussi beaucoup de mal à faire le lien entre les connaissances acquises dans les différentes unités d’enseignement et ne perçoivent pas toutes les compétences qu’ils peuvent acquérir durant la 3ème année de Licence.

Du point de vue réglementaire, il est demandé aux enseignants-chercheurs d’intégrer l’Approche Par Compétences (APC) dès la rentrée universitaire 2023-2024. L’objectif de ce projet est d’expérimenter sa mise en œuvre avant une intégration officielle dans la prochaine maquette de la Licence Sciences de la Vie.

 

Cette approche par compétences se déclinera au sein des UE relevant de la Nutrition déclinées aux semestres 5 et 6 (S5-S6). Ci-dessous sont rapportés les principaux objectifs pédagogiques de chaque UE relevant de la Nutrition.

L’UE « Nutrition et métabolisme » a pour objectif de donner une vision intégrée des différents métabolismes et de leur régulation par les hormones et les nutriments.

L’UE « Approches expérimentales, cliniques et épidémiologiques de la nutrition » propose une vision d’ensemble des connaissances indispensables, de la culture cellulaire à la recherche clinique, en passant par les études chez l’animal sur la base de modèles et de techniques courantes. En parallèle, des éléments clés règlementaires des études pré-cliniques et cliniques sont donnés.

L'UE “Principes de Nutrition Humaine 1” (PNH1) englobe les questions relatives au métabolisme des micronutriments, aux déterminants des comportements alimentaires et à l'alimentation au cours de la vie en prenant en compte l'activité physique des individus.

L’UE « Principes de Nutrition Humaine 2 » (PNH2) aborde les pathologies chroniques en lien avec l'alimentation et leurs répercussions en termes de mobilité, du diagnostic à la prise en charge thérapeutique (nutrition et activité physique).

L’UE « Communication et signalisation cellulaire en nutrition » fait le point sur les mécanismes impliqués dans la régulation de l'activité cellulaire et du métabolisme (communication entre la cellule et son environnement en situation physiopathologique, échanges inter-organes). Les effets signaux des nutriments et leur rôle dans l’homéostasie énergétique, protéique, glucidique et lipidique sont présentés.

L’UE « Projet tuteurés » se déroule sur toute l'année universitaire sous la tutelle du monde enseignant et/ou socio-économique. Les étudiants ont des missions très diverses en relation directe avec leurs études (étude du contexte, réalisation d’enquêtes, actions de communication écrite et/ou orale, organisation de conférences, de tables rondes…). Les étudiants sont acteurs et responsables de leur projet : de la mise en place du cahier des charges jusqu’à la restitution du travail.