Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

Offre de formation - Intelligence artificielle et ses usages dans l'enseignement

Publié le 22 avril 2025 Mis à jour le 24 avril 2025
Date(s)

du 22 avril 2025 au 1 juillet 2025

L'intelligence artificielle (IA) transforme notre manière de travailler, d'apprendre et d'innover. Afin de vous accompagner dans cette évolution, nous avons le plaisir de vous proposer une offre de formation dédiée aux usages de l'IA dans l’enseignement.


1. Introduction à l'intelligence artificielle & usages dans l'éducation

Cette première session vise à donner une culture de base sur ce que l'on appelle aujourd'hui l'"Intelligence artificielle". Partant de la définition des principaux termes utilisés dans ce domaine, nous proposons d'illustrer les principaux paradigmes de l'apprentissage automatique, et de faire un focus sur les deux grandes classes d'approches, IA analytique et IA générative, au travers d'exemples et d'illustrations. Nous abordons ensuite les limites de ces approches et les points de vigilance concernant notamment les biais, la sécurité des données ou encore les aspects éthiques et environnementaux.

Formateur : Vincent BARRA, enseignant-chercheur

Objectifs :
- Définir et présenter un panorama global des méthodes d'intelligence artificielle.
- Distinguer IA analytique / IA générative.  
- Discuter des limites, des aspects éthiques et environnement.

Prérequis : aucun

Matériel nécessaire : Ordinateur portable (prévenir en cas de besoin)

Dates, horaires et modalités (4 sessions possibles) :
- Mercredi 7 mai - 10h à 12h – Le Kap (Comodal: en présentiel ou à distance)
- Jeudi 15 mai - 13h30 à 15h - À distance
- Mardi 20 mai - 10h à 12h - PME, Cézeaux (Comodal: en présentiel ou à distance)
- Lundi 26 mai - 10h30 à 12h - À distance




2. Ateliers : Usages de l'IA dans l'éducation

Dans cette seconde session, on présente quelques outils IA et une introduction à la mise en pratique qui est proposée par la suite. On aborde notamment la génération de prompt, la génération de supports de cours et d'évaluations, une introduction aux outils de détection de l'utilisation de l'IA dans les travaux étudiants.

Formateur : Vincent BARRA, enseignant-chercheur

Objectifs : S'approprier les outils et méthodes de base en IA permettant d'aider à la conception de ses cours et d'enrichir ses supports.

Prérequis : avoir suivi l’Introduction à l'intelligence artificielle & usages dans l'éducation

Matériel nécessaire : Ordinateur portable (prévenir en cas de besoin)

Dates, horaires et modalités (3 sessions possibles) :
- Vendredi 13 juin - 10h à 12h – Le Kap (Comodal: en présentiel ou à distance)
- Lundi 16 juin - 13h30 à 15h30 - PME, Cézeaux (Comodal: en présentiel ou à distance)
- Mardi 24 juin - 10h à 12h – Le Kap (Comodal: en présentiel ou à distance)

 

3. Construire une séquence pédagogique à l’aide de l’IA : Mise en pratique sur un cas concret

A partir d'une thématique ou d'une notion de cours que vous aurez prévue, il s'agira de monter à l'aide de l'IA une courte séance pédagogique permettant d'aborder cette notion ou thématique.

Formateur : Vincent BARRA, enseignant-chercheur

Objectifs : s’approprier les outils IA en situation concrète

Prérequis : avoir suivi l’atelier Usages de l'IA dans l'éducation

Matériel nécessaire : Ordinateur portable (prévenir en cas de besoin)

Dates, horaires et modalités (2 sessions possibles) :
- Vendredi 13 juin - 13h30 à 16h30 – Le Kap (Présentiel)
- Mardi 17 juin - 9h à 12h - PME, Cézeaux (Présentiel)



En complément de cette offre de formation, le pôle IPPA, en partenariat avec la BU, vous propose des ateliers pratiques pour aller plus loin sur les usages pédagogiques de l’IA.


Enseignement des langues et Intelligence Artificielle générative (IAg): quels usages, quels enjeux ?

Cet atelier vous permettra d’explorer des usages adaptés de l'intelligence artificielle générative (IAg) dans l'enseignement des langues. Vous aurez l'occasion d'expérimenter divers outils, de découvrir leurs plus-values pédagogiques et de questionner leurs limites. A travers des mises en situation interactives, vous verrez des applications concrètes adaptées à vos pratiques et engagerez une réflexion sur les enjeux de l'IA.
 
Mardi 1er juillet - 10h à 12h – Le Kap (Présentiel)
 


Le prompt : comment dialoguer avec une IA générative ?

Un prompt est une suite de consignes et précisions fournies à une IA générative afin d’obtenir un résultat le plus adapté possible. Cet atelier explore l'importance de bien rédiger un prompt pour interagir efficacement avec une IA. Des activités pratiques vous permettrons de découvrir ces bases de l'écriture de prompts.
 
Mardi 1er juillet - 12h30 à 13h45 – Le Kap (Présentiel) - COMPLET
D'autre sessions sont en cours de programmation



Repenser ses évaluations à l’heure de l’IA pour limiter la fraude

L'atelier "Repenser ses évaluations à l’heure de l’IA" explore les enjeux de l'IA dans l'évaluation à l’université. Il permet aux enseignants d’explorer deux approches : "combattre la bête" (avec ses limites) et "apprivoiser la bête" (par l'adaptation des stratégies d’évaluation).
L'atelier inclut des activités pratiques permettant aux participants de comprendre les enjeux de l’IA sur leurs pratiques d’évaluation et de réfléchir à des adaptations concrètes.
 
Mercredi 2 juillet - 10h à 11h15 – PME, Cézeaux (Comodal: en présentiel ou à distance)
 


Résumé, synthèse et IA

Cet atelier aborde deux dimensions de l’utilisation de l’IA pour le traitement de documents :
- rechercher des documents pertinents
- analyser ou résumer ces documents.
Nous aborderons aussi des idées pour exploiter un corpus de documents et produire des questionnements à partir de celui-ci. L’atelier permettra de tester et d’échanger sur les possibilités et limites offertes par quelques outils.
 
Lundi 7 juillet - 13h30 à 15h – Le Kap (Présentiel) - COMPLET
D'autre sessions sont en cours de programmation



Concevoir un plan de cours assisté par l’IA

Cet atelier propose une exploration active du potentiel de l’IA dans la planification pédagogique. En testant des outils IA adaptés, vous apprendrez à formuler des prompts efficaces, à évaluer les avantages et limites de l’IA et à concevoir et affiner un premier plan de cours assisté par l’IA.
 
Mardi 8 juillet - 10h30 à 12h – PME, Cézeaux (Présentiel) - COMPLET
D'autre sessions sont en cours de programmation

Inscriptions obligatoires – cliquez ici pour vous inscrire