Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

Dispositif PRUNE : Parcours pour la Réussite Universitaire des Néo-Etudiants

Publié le 8 septembre 2020 Mis à jour le 23 septembre 2020

Le dispositif Prune (Parcours pour la Réussite Universitaire des Néo-Etudiants) est un ensemble de supports permettant de former les étudiant.e.s à la Méthodologie du Travail Universitaire (MTU), en tenant compte des profils parcours standard et parcours adaptés (dans le cadre de la loi ORE).

Le dispositif PRUNE comporte des capsules vidéo thématiques, des fiches de tâches pour parcours standard et pour parcours adaptés, une grille d’évaluation ainsi qu’un guide à l’usage des enseignant.e.s.

PRUNE se veut :

  • transversal à toutes les composantes de l’UCA car non lié à une spécialité ou discipline particulières ;
  • adaptable aux caractéristiques spécifiques des formations de L1 : tout ou partie des supports peut être utilisée, selon une scénarisation laissée au choix des enseignant.e.s, pour des séances présentielles, distancielles ou hybrides.

Vous êtes enseignant à l'UCA et ces ressources vous intéressent pour vos enseignements ? Vous pouvez les consulter et les télécharger dans cet espace Moodle :

Espace Moodle du projet PRUNE
en auto-inscription limitée aux personnels de l'UCA

PRUNE a été réalisé dans le cadre d’un projet d'innovation pédagogique de l'UFR LCSH, porté par Christine Blanchard et Anne-Laure Foucher, et lauréat de l’appel à projets SIP-ORE 2019 (Soutien à l’Innovation Pédagogique, Loi Orientation et Réussite des Etudiants ORE).

Projet PRUNE
Projet PRUNE

Projet PRUNE

Contact : Christine.Blanchard@uca.fr