WOOCLAP : outil de vote en ligne disponible à l'UCA

Publié le 16 janvier 2019 Mis à jour le 20 novembre 2019

WOOCLAP, outil de vote interactif en ligne est disponible à l'UCA depuis le 1er janvier 2019. Découvrez ce nouvel outil et les formations proposées pour apprendre à l'utiliser.

Qu'est-ce que c'est ?

L’outil de vote en ligne Wooclap est un système de vote interactif qui permet aux étudiants de répondre à des questions à l’aide de leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs, soit pendant un enseignement lorsque l’enseignant décide de poser la question, soit en dehors des enseignements pour répondre par exemple à un sondage. L'application permet de collecter et traiter instantanément les réponses transmises.

A quoi ça sert ?

Wooclap permet de dynamiser un enseignement en permettant à tous les étudiants de répondre aux questions en même temps et en permettant un feedback immédiat sur les réponses.

Comment l'utiliser ?

Attention, deux modalités d'accès sont possibles : directe et indirecte, conduisant à la création de comptes indépendants !

Accès direct : via ENT ou site Wooclap

A partir de votre ENT, rubrique PEDAGOGIE

A partir du site WOOCLAP
Vous pouvez utiliser Wooclap directement depuis le site web de Wooclap en cliquant sur "se connecter" (en haut à droite) puis en sélectionnant le mode de connexion "Université" puis "Université Clermont Auvergne".

Accès indirect

A partir de l'espace de cours en ligne Moodle si vous souhaitez identifier les répondants (étudiants connectés sur Moodle)
Il suffit de vous rendre sur la plateforme de cours en ligne Moodle en vous connectant à l'ENT de l'UCA. Rendez-vous ensuite dans l'un de vos espaces de cours (dont vous êtes gestionnaire), activez le mode édition et ajoutez une activité ou ressource. Choisissez l'activité "Wooclap". Une fois l'activité créée, vous pouvez accéder à l'interface utilisateur de Wooclap en cliquant dessus.

Attention, ces deux modalités d'accès directe et indirecte conduisent à la création de comptes indépendants !

Vous souhaitez découvrir les fonctionnalités de Wooclap ?

Le pôle IPPA vous propose des sessions de formation :

Sessions de formation

Une question ?

Vous pouvez contacter le pôle IPPA à l'adresse support.tice@uca.fr et le formateur Wooclap Jean-Christophe Pointud pour toute demande liée à l'utilisation de Wooclap.