La personnalisation des parcours d'apprentissage vise à centrer les enseignements sur les besoins et les préférences d'apprentissage des étudiants. Cette approche permet à l'enseignant de construire des parcours qui s'adaptent au niveau de chaque apprenant (contenus, exercices, et parcours personnalisés).
La conférence s'est déroulée en deux parties :
- Introduction par l'équipe LIA : présentation de différents outils de personnalisation disponibles sur la plateforme pédagogique Moodle (ex: suivi d'achèvement, H5P), suivie d'une activité sur Moodle.
- Retours d'expérience d'enseignants sur la personnalisation des parcours d'apprentissage :
- Projet PRANNeuro : Module en ligne de positionnement et de remise à niveau pour les enseignements de neurosciences cognitives (L3) par Laetitia Silvert
- Projet PICC : Pédagogie Immersive pour des Compétences Citoyennes par Claire Berthonneau
- Projet GLOQUAL : Global Quality in European Livestock Production par Viviane Labbay
- Projet "Du stylet à la tablette" par Marie-Laure Tres-Guillaume