Retour sur la première semaine de la Quinzaine de l'innovation pédagogique à l'IUT d'Allier

Publié le 26 juin 2019 Mis à jour le 10 juillet 2019

du 17 juin 2019 au 28 juin 2019

Lieu(x)
IUT d'Allier - Montluçon

La quinzaine de l'innovation pédagogique a lieu en ce moment et jusqu'au 28 juin à l'IUT d'Allier avec un programme riche et varié : hybridation de cours, Learn’In Auvergne, Wooclap, Moodle, FabLab, Journée PEPI... Découvrez ici ce qui s'est passé lors de la première semaine !

Retour sur la première semaine

La journée d’ouverture de la quinzaine de l’innovation pédagogique sur le thème « Hybrider ou ne pas hybrider » a réuni un public diversifié. Les premiers intéressés étaient présents : les étudiants ! 15 étudiants ont participé au café pédagogique sur l’hybridation de cours le matin. L’après-midi, le pôle entreprise de l’IUT d’Allier est venu assister aux présentations des deux enseignants de l’IUT d’Allier qui ont hybridé leurs cours cette année. Des enseignants de plusieurs départements sont aussi venus échanger sur ce thème, pour tirer profit des retours d’expérience de leurs collègues. Au total 22 personnes ont répondu présent sur la thématique de l’hybridation !
Mercredi 19 juin 2019, c’est un atelier de co-création qui a été proposé aux enseignants en langues afin de créer leur futur laboratoire de langues de l’IUT d’Allier. 3 enseignantes en anglais ont participé à ce Fablab pour dessiner le laboratoire de langues de demain. Il a d’abord été proposé 13 configurations différentes afin d’ouvrir le champs des possibles. Puis à l’aide de matériel de créativité (feuilles A3, feutres de couleur, post-it…), les enseignantes ont dessiné leur plan de salle avant de se rendre sur les lieux pour se rendre compte des contraintes. La future salle devrait ouvrir ses portes en novembre 2019.

Au fil de la semaine les enseignants ont pu tester les outils TIC à l’IUT d’Allier : le studio vidéo, ainsi que le dispositif de vote en ligne Wooclap.
Et c’est à l’occasion de la fête de la musique qu’un Quizz a été organisé. 11 personnes ont participé et le grand gagnant (avec un honorable score de 24/31) se verra prochainement remettre un prix musical.

Au programme de la deuxième semaine

La deuxième semaine de la quinzaine de l’innovation pédagogique a démarré avec des démonstrations Moodle et des ateliers pour découvrir le projet "Réussir son entrée en IUT dans le domaine scientifique" (http://reussir.iutenligne.net/). Cette plateforme propose des quiz formatifs et scénarisés autorisant des parcours personnalisés en fonction des besoins de chaque étudiant, elle sera utilisée en sciences et en mathématiques dès la rentrée prochaine à l’IUT d’Allier.

Enfin jeudi 27 juin, la journée PEPI de l’UCA sera diffusée en direct. Un enseignant de l’IUT d’Allier (Pierre Hormière, GTE), lauréat d’un appel à projet Learn’In Auvergne, présentera son projet à l’IADT à Clermont-Ferrand à 11h20. A suivre en direct ou en rediffusion…

Programme détaillé