Rendre les étudiants actifs ? Facile à dire !

Publié le 27 novembre 2019 Mis à jour le 11 décembre 2019

le 22 novembre 2019

Retour sur le 1er café pédagogique de l'année universitaire 2019-2020 sur le thème "L'engagement actif des étudiants"

Pour ce premier café pédagogique, des enseignants de différentes disciplines avaient répondu à l'invitation pour échanger autour de leurs problématiques d'enseignement en lien avec la mise en oeuvre de pédagogies actives.
Les échanges se sont construits autour de méthodes d'animation "actives" auxquelles les enseignants peuvent recourir avec leurs étudiants (vote interactif, travaux de groupe, etc) permettant d'alterner réflexion individuelle et collective, mélange des idées, analyse de l'existant et créativité.

Partage des représentations et état des lieux

Ils ont d'abord partagé leurs représentations de la pédagogie active et un état des lieux dans leurs enseignements à l'aide de l'outil de vote en ligne Wooclap.

Une situation problématique

Ils ont ensuite proposé une situation d'enseignement/apprentissage actif concrète (réalisée ou projet de mise en oeuvre) en mettant l'accent sur les problèmes/points de vigilance. Parmi les questions posées :

Comment inciter les étudiants à effectuer les travaux préparatoires en amont des TP ? Comment gérer de gros effectifs ? Comment limiter les sources de distractions telles que les réseaux sociaux ? Comment rendre TOUS les étudiants actifs ? Comment impliquer mes collègues enseignants ?

Un scénario à imaginer...

Enfin, c'est en groupe de 3-4 enseignants et autour de tableaux blancs que les participants ont pu imaginer un scénario d'enseignement/apprentissage répondant aux problèmes soulevés. Parmi les pistes de solution proposées, on peut citer :

Donner du sens au travail demandé, Bien définir et expliciter les objectifs d'apprentissage aux apprenants, Utiliser l'autoévaluation et la rétroaction par les pairs, Comment alterner réflexion individuelle et collective, Comment articuler les travaux en présentiel et à distance

A l'issue du café, les participants ont témoigné de l'enrichissement mutuel pendant ce temps d'échanges entre pairs autour de la pédagogie.
Ils ont trouvé pendant cette rencontre des solutions pratiques à leurs problèmes. Certains d'entre eux sont repartis avec des idées à mettre en oeuvre immédiatemment dans leurs enseignements des jours suivants !

Ressource complémentaire

Les méthodes actives, Face et Pile, Service de soutien à la formation de Université de Sherbrooke

Prochain RDV

Le prochain café pédagogique aura lieu le vendredi 6 décembre de 12h à 14h sur le thème de la motivation des étudiants.