Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

Les nouveaux enseignants-chercheurs de l'UCA à l'épreuve du jeu !

Publié le 13 septembre 2019 Mis à jour le 2 octobre 2019
Date(s)

le 12 septembre 2019

Le jeudi 12 septembre, le pôle IPPA (Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle) a organisé une journée d'accueil pédagogique des nouveaux enseignants-chercheurs (nECs) de l'UCA, accompagnés de leurs référents de composante. Il s'agissait du premier temps de travail de cette année universitaire dans le cadre du dispositif de formation pédagogique des nouveaux enseignants-chercheurs (nECs) mis en place à l'UCA depuis 2017, en collaboration avec le laboratoire ACTé et le service de formation des personnels. Retour sur une journée de réflexion pédagogique, conviviale et ludique !

Les objectifs de cette journée d'accueil étaient multiples pour les nouveaux enseignants-chercheurs :
  • Rencontrer leurs collègues nouvellement recrutés
  • Découvrir les locaux et les accompagnateurs du pôle IPPA
  • Découvrir le dispositif de formation à la pédagogie
nEC2019
nEC2019
La journée a été rythmée par des temps de questionnement autour des représentations du métier d'enseignant universitaire et des temps de découverte des éléments du dispositif de formation.

Pour engager les enseignants dans le dispositif, des activités ludiques leur ont été proposées :
  • une rencontre "brise-glace" en dégustant des M&M's
  • des sessions de vote interactif (leur permettant d'utiliser les boitiers de vote électroniques Quizzbox et l'application Wooclap)
  • un Escape Game basé sur des énigmes permettant de les faire réfléchir à 5 notions pédagogiques
  • une présentation "originale" de la météo dans le studio d'enregistrement
nEC2019
nEC2019
La journée s'est achevée avec un temps de discussion de chaque enseignant avec son accompagnatrice du pôle IPPA.

Pour poursuivre l'initiative des "Archimèdes" (nECs 2018-2019), les nECs 2019-2020 ont choisi le nom de Bougainville, en référence au navigateur français du XVIIIème siècle.
Nous leur souhaitons une belle exploration pédagogique tout au long de l'année !
 
nEC2019
nEC2019