Vous êtes ici : AccueilAccompagnement

Quelle démarche d'accompagnement à l'UFR d'Odontologie ?

Publié le 6 mai 2019 Mis à jour le 6 mars 2020

Le Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle (IPPA) de l’Université Clermont Auvergne (UCA) accompagne depuis février 2018 le déploiement de l’approche par compétences à l’UFR Odontologie. Grâce au soutien de la composante, des rencontres régulières entre l’équipe enseignante, les porteurs de projet dans la composante et les ingénieures pédagogiques associées à ce projet sont organisées et jalonnent les différentes étapes de déploiement du projet.

Les principes d’accompagnement

L’accompagnement de l’UFR Odontologie au déploiement de l’approche par compétences se fonde sur quelques principes fondamentaux partagés par tous les acteurs :

• Le projet de transformation est contextualisé à la composante et prend en compte les caractéristiques de l’offre de formation, des étudiants, du fonctionnement au sein de la structure, etc.
  • La méthodologie de mise en œuvre du projet se construit au fur et à mesure afin de répondre au mieux aux besoins des enseignants et des étudiants, le contexte étant évolutif par ailleurs.
  • Les propositions de transformation de la formation du chirurgien-dentiste se basent sur l’existant afin de construire un projet réaliste et qui valorise les pratiques déjà en œuvre en accord avec la notion de compétence.
  • Dans une logique de conduite du changement, l’équipe pédagogique est encouragée à procéder par étapes exploratoires et expérimentales sur les aspects de transformations pédagogiques et évaluatives.

Les échanges sont basés sur une posture d’accompagnement bienveillante et dans le respect de la liberté académique de l'équipe pédagogique. Les accompagnatrices se donnent comme ligne de conduite de faire preuve de disponibilité, d’écoute et d’ouverture d’esprit en matière de conseil et de formation.

Les thèmes d’accompagnement

Dans l’accompagnement, différentes thématiques sont traitées :

• la gestion de projet : acculturation, construction des outils, planification des étapes, communication, etc.
  • le déploiement d'une approche par compétences (APC) : présentation et contextualisation de la méthodologie, l'APC et l'apprentissage, etc.
  • la notion de compétence : apports théoriques, exemples de référentiels, écriture du référentiel de compétences, évaluation de la compétence, etc.
  • la valorisation de l'existant : positionnement de l'APC dans l'offre de formation, documents nationaux et internationaux relatifs au métier, etc.
  • l'engagement des acteurs dans le projet : réflexion sur les enjeux de l'APC sous forme de "cas cliniques", travail d'équipe à travers le "Marshmallow challenge", groupe d'écriture du référentiel de compétences, projection de la mise en oeuvre du référentiel dans les pratiques pédagogiques et évaluatives, réflexion sur les valeurs de la formation, etc.

Les types d’accompagnement

La mise en œuvre des principes d’accompagnement se fait à travers trois types d’actions :

• Des échanges réguliers entre l’équipe de pilotage de la composante et l’équipe des accompagnatrices. Un travail d’acculturation est nécessaire pour se comprendre au début du projet et co-construire les actions par la suite.
  • Des moments de travail au sein de la composante (environ 3 par an) avec les enseignants volontaires afin de :
    • mettre à l’épreuve les productions des sous-groupes de travail et récolter des informations pour faire évoluer les documents cadres
    • tenir informés et d’engager les enseignants dans le projet de transformation
  • La venue régulière d’un expert, François Georges, pour apporter un regard extérieur sur les travaux et amener des éléments théoriques et opérationnels sur la question de la compétence.