(2021) Des ressources pour former au monde de demain

Publié le 26 avril 2022 Mis à jour le 26 avril 2022
Porteur de projet : Didier MULNET

Résumé du projet :

Pédagogie de projet accompagnée et tutorée, pour former au monde de demain, c'est à dire aux questions de développement durable en entrant par les 17 Objectifs de Développement Durable et les compétences Développement Durable (Guide CPU CGE).

Il s'agit de croiser les compétences transversale et spécifiques liées au développement durable (référentiel
métacompétences DD, compétences DD, critères et indicateurs), avec les compétences liées au métier
d'enseignant et avec les compétences du XXIème siècle.
Outre les compétences citées ci dessus, rendant des projets médiatisés et sous forme numérique, cet enseignement contribue à l'acquisition des compétences numériques.
Ceci nécessite donc un changement radical dans les pratiques enseignantes (expert/accompagnateur, évaluation par les pairs/expert, pédagogie de projet/programme, pédagogies transmissives/inversées, visions disciplinaires/inter et transdisciplinaires).

En complément de la mise en place de la pédagogie par projet tutorée, il est envisagé également de produire un équivalent de 15 heures de vidéos, présentées sous forme de séquences courtes de 10 à 20 minutes maximum, présentées de façon attractive tant par les contenus que par la forme (pédagogie de projet, arts plastiques, évaluation par les pairs, etc.).

Modalités : 12h présentiel, sur les deux semestres + temps équivalent en autonomie à l'aide des ressources proposées + évaluation par les pairs en fin de semestre.

Public : Tous les parcours du Master MEEF 2eme degré. (1ère et 2eme année) 440 étudiants FI / ressources communes à tous les étudiants avec une différenciation pédagogique entre le M1 et le M2.

Périmètre du projet : pédagogie par projet (tutorée et accompagnée) / évaluation par les pairs / l’enseignant devient accompagnateur et non plus formateur