(2021) [Traumatodonto] Aide à l'apprentissage de la prise en charge des traumatismes bucco-dentaires

Publié le 26 avril 2022 Mis à jour le 26 avril 2022
Porteur de projet : Marie-Laure MUNOZ-SANCHEZ

Résumé du projet :

Les traumatismes bucco-dentaires concernent environ 5% de la population avec une prévalence augmentée chez les enfants, les personnes en situation de handicap, les participants à des activités sportives ou de loisirs. La prise en charge de ces patients est bien décrite dans des référentiels, mais elle implique une
coopération étroite entre différents professionnels et différents plateaux techniques, ce qui induit des interprétations très différentes des conduites à tenir, tant lors de la situation d’urgence que dans les périodes de réhabilitation fonctionnelle.
Généralement, dans la plupart des facultés en France, la formation initiale en traumatologie bucco-dentaire repose actuellement sur des cours magistraux plus ou moins illustrés de cas cliniques (présentation PowerPoint), et qui sont dispensés aux externes de 5ième année. Au cours de leurs stages cliniques, les étudiants ne sont pas confrontés à ces situations de manière systématique et contrôlée. Il est donc désormais nécessaire d'approfondir la formation des externes et des internes à la gestion des traumatismes.

Ce projet vise à créer un outil pédagogique numérique accessible en ligne sur l’Espace Numérique de Travail (ENT) de l’UCA ciblant l’apprentissage à la gestion des traumatismes bucco-dentaires par des mises en situation fictives. Les contenus répondront à des objectifs à visée très pratique, avec des mises en situation et une réflexion globale sur le suivi et le pronostic à court, moyen et long terme. En termes de pratiques enseignantes, ce projet permettra d’impliquer les enseignants-praticiens qui interviennent dans la formation des étudiants au cours de la prise en charge des patients, lors des différentes phases de développement du projet. Ainsi l’outil développé constituera un support commun et permettra d'harmoniser les pratiques professionnelles tant pédagogiques que soignantes.