• Pédagogie universitaire,

(2021) Presto/SPOCmusicologie

Publié le 26 avril 2022 Mis à jour le 26 avril 2022
Porteur de projet : Benjamin LASSAUZET

Résumé du projet :

Ce projet comporte deux volets :

  1. Création d’un jeu de formation musicale (Presto),
  2. Création d’une ressource numérique d’histoire de la musique et d’analyse musicale (SPOC).

Le premier volet du projet consiste à déployer une partie du cours d'Initiation à l'écoute vers une modalité de serious gaming, visant à utiliser, affermir et/ou réviser les notions abordées en cours sous une forme ludique.

Ce jeu de plateau, intitulé Presto, est conçu pour être pratiqué à plusieurs reprises, et une progression dans le choix du niveau par l’étudiant permet de renouveler le plaisir du jeu tout en permettant une logique ascendante dans le degré de complexité. Il stimule également l’entraide entre des étudiants en difficultés et d’autres plus avancés, les seconds étant amenés à expliquer les notions musicales aux premiers lorsqu’il s’agira de dévoiler la réponse (peer learning), ce qui les conduira également à devoir expliciter ces concepts en utilisant leurs propres formulations.

Ce jeu sera également proposé en complément du cours d’Initiation à l’écoute aux étudiants en OUI SI afin de réinvestir de manière ludique les compétences à acquérir dans le cadre de ce cours. Il s’agira en outre d’un outil pertinent pour le tutorat.

Dans le 2ème volet du projet, le SPOC est destiné à soutenir les enseignements en présentiel. Il s’agit à la fois de synthétiser et prolonger le cours, mais aussi d’introduire une dimension de classe inversée dans l’enseignement présentiel afin de rendre l’étudiant plus actif dans l’acquisition des compétences : la ressource sera utilisée en amont de la séance, et le cours en présentiel viendra approfondir et exploiter les données acquises à l’aide de l’outil numérique.