(2021) Approche par compétence et pédagogie pour le diplôme d'ingénieur ISIMA par apprentissage

Publié le 26 avril 2022 Mis à jour le 26 avril 2022
Porteur de projet : Michel CHEMINAT

Résumé du projet :

Dans le cadre de la création de la formation d’ingénieur ISIMA par la voie de l’apprentissage (septembre 2022), l’équipe pédagogique souhaite mettre en place l’approche par compétence pour construire la maquette pédagogique. Le diplôme d’ingénieur existe déjà sous statut étudiant et donc la fiche RNCP aborde déjà les compétences visées. Le travail entrepris ici pourra avoir des conséquences sur cette fiche RNCP.

De plus le public visé pour le recrutement sous statut d’apprenti ne sera pas issu de classes préparatoires. L’approche pédagogique devra donc être adaptée.

Les objectifs principaux sont :

1. Construire la maquette de la formation en partant des compétences visées,
  2. Introduire une pédagogie adaptée au public (approche projet par exemple),
  3. Établir une évaluation des compétences.

Le premier point mettra donc les compétences de l’étudiant au cœur des réflexions quand les points suivants feront évoluer les pratiques des enseignants.